Actualités

Aurélie Hentic – Venez faire des meubles qui défient l’imagination !

Aurélie Hentic organise des stages pour réaliser ses meubles en carton. Elle vous montre le principal de la technique, vous guide dans les gestes et avec beaucoup de patience et de rigueur, un peu d’imagination et de sens esthétique, elle vous apprend à réaliser vos meubles comme vous les voulez.

J’ai toujours bricolé pour mon plaisir, raconte Aurélie, et il y a 7 ans, j’ai découvert une boutique qui faisait des meubles en carton. J’ai voulu en faire pour meubler mon chez moi. C’était le défi d’une nouvelle matière !“.

Des formes et des volumes

Curiosité oblige, elle a envie d’essayer ! Elle est fascinée par toutes les formes qu’on peut inventer … L’imagination se débride. Elle joue avec les volumes pour inventer des formes à elle.

On peut tout faire !

Un inconvénient, il faut s’armer de patience …  mais plein d’avantages : c’est très léger, solide, écologique et personnalisable à l’infini !. Elle a le coup de foudre ! “Je pense qu’on peut tout faire, s’enthousiasme-t-elle. Je n’ai pas encore trouvé de limites…“.

Une solidité qui s’appuie sur le quadrillage du squelette

A l’intérieur, le meuble s’appuie sur un quadrillage de carton, joue avec le sens des cannelures, pour que ça ne plie pas. Selon la finalité, il faut renforcer les couches. “Un pouf, une petite table peut se réaliser en 7h avec une technique simplifiée de tubes cartonnés. Pour une commode, une table de chevet ou des meubles de taille moyenne, il faut utiliser une autre technique, celle des traverses.”

Un matériau qui booste la créativité

Pour Aurélie Hentic, c’est un matériau fantastique propre à booster la créativité. Elle vous propose des techniques de décoration avec des serviettes en papier collé. “Venez voir, vous allez vous éclater !” s’enthousiasme-t-elle. A condition d’être patient et minutieux …

Précision et minutie

Pendant 1/2 journée, on mesure, on re-mesure, on découpe au millimètre près, on assemble les couches dans les différents sens (squelette), on enlève au cutter ce qui dépasse.  C’est précis, un peu fastidieux. Heureusement, on plaisante et on rit bien, ça déstresse, ça doit rester de la détente !Les groupes varient de 3 à 6 personnes et on ne s’y ennuie pas, c’est garanti !

Et quand ça prend forme, c’est un vrai coup d’adrénaline !

Le plus excitant, c’est de voir les volumes apparaître“, confie-t-elle. Vous avez travaillé minutieusement et tout à coup, ça prend forme. C’est exhaltant ! Pour une commode, il faudra quand même compter 4 à 5 jours à 6 à 7h par jour. C’est quand même bien moins qu’un meuble en bois !

Des produits presque entièrement naturels

Ensuite, il faut poncer, enduire de papier craft pour lisser les imperfections et coller le papier à la colle de farine. Que du naturel ! Une exception, les arêtes, qu’il faut encoller à la colle chaude. Après, c’est libre cours à l’imagination et pour le fini, un vernis à l’eau (sauf pour des meubles de salle de bain).

Des meubles qui ne sont pas ceux des autres !

C’est un savoir faire étonnant, un vrai plaisir de fabriquer ce qu’on a dans la tête. Et puis ces meubles là ne seront pas ceux des autres !

Et c’est écologique !

Le stage fournit tout le matériel et les outils. Et satisfaction supplémentaire, vous travaillez avec un matériau recyclable et votre meuble respecte l’environnement. Il est léger, personnalisé et vous repartez avec !

“Le Jour des fées”

Journée créative sur le thème du féerique et de la forêt…au chaud sous la yourte !
Matinée manuelle, laissez vos mains bricoler et fabriquez votre bonne étoile, votre miroir aux fées et autres décorations en rotin. Atelier accompagné par Aurélie Hentic, artisan autodidacte et créatrice de meubles en carton.
Pause pique nique partagé
Après midi contes avec Béatrice becquet, conteuse professionnelle. Le “Tarot des contes” pour faire place à l’imagination sera suivit d’une balade contée en forêt.
Nous terminerons cette belle journée par un goûter…
Public : Adultes
Date et heure : Dimanche 29 Mars de 9h à 17h
Tarifs : 25€ / personne
Lieu : Sous la Yourte, “Hêtre Nomade”, Les voivres, 88240
Sur inscription au 07-81-97-40-54 ou au 06-83-22-67-88

http://atelier-biloba.fr/stage-meuble-en-carton.html#.VQy4P2a2GHk

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page