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A31bis – C’est oui pour un aménagement progressif !

A la suite du débat public, la Ministre de l’Environnement et le Secrétaire d’État en charge des Transports ont retenu le 12 février, le principe de l’aménagement progressif de la  liaison autoroutière entre Gye et la frontière luxembourgeoise (A 31 Bis).

Ce projet de l’A31 Bis vise à décongestionner la circulation sur ce tronçon, qui relie la région aux pays frontaliers. Cette liaison doit améliorer la sécurité des usagers et accompagner le développement économique en fluidifiant les échanges avec les pays européens.

Un comité de pilotage présidé par le préfet de Région

Un comité de pilotage, présidé par le préfet de région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, sera mis en place dès le mois d’avril 2016. Il associera les préfets de Meurthe-et-Moselle et de Moselle et les collectivités locales également concernées par le projet « A31 bis ». Il sera chargé d’assurer la cohérence d’ensemble du projet et le respect des équilibres de trafics.

Des comités de suivi par secteur

Sur chacun des secteurs faisant l’objet d’études spécifiques, un comité de suivi sera mis en place par le préfet de région pour assurer l’information locale sur les études et l’orientation des différentes solutions apportées.

Des concessions

Le recours à la concession est retenu pour l’ensemble des aménagements autoroutiers en tracés neufs et pour les aménagements au Nord de Thionville. Les études préalables seront poursuivies sur 3 secteurs qui pourraient être : «liaison A30-A31 – Thionville – Luxembourg», «Metz-Nancy » et « Toul – Grand Nancy – Dieulouard». Elles devront aboutir à finaliser des aménagements complémentaire aux développements ferroviaire et fluvial.

Des études menées avec le Luxembourg

Ces études devront définir les modalités d’usage de l’infrastructure par des transports en commun et seront menées en collaboration avec le Grand-Duché de Luxembourg entre Thionville et Luxembourg.

En concertation locale

Les aménagements retenus feront l’objet d’une concertation locale à lancer avant la fin 2017, au cours de laquelle seront présentés au public les scénarii envisagés, leurs performances respectives et leur impact socio-économique, environnemental, sur les populations riveraines et de consommation de terres agricoles. La concertation devra  envisager entre Toul et Dieulouard, un aménagement progressif par retraitement de la RD 611 et étudier plusieurs options de passage pour la liaison A30-A31 Nord.

Un observatoire des trafics

Un observatoire des trafics sera mis en place au plus tard fin juin 2016 sur le périmètre du triangle Toul-Nancy-Dieulouard. Il devra produire ses premières analyses avant fin juin 2017. Ces estimations de trafics sur le secteur permettront de déterminer  la meilleure stratégie de développement durable

 

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