Canoë-Kayak – Des champions en piste pour les JO !

Samedi, les sportifs du GESN en Équipe de France, Mathieu Peché, Gauthier Klauss et leur entraîneur, Thierry Saïdi, faisaient un point de situation avec les élus d’Épinal avant les championnats du monde et d’Europe à venir. Tout pour accéder au Jeux Olympiques ! Le plus de courses possibles pour connaître les bassins, se confronter aux autres et acquérir des réflexes.

Ils arrivaient tout juste de Londres où ils viennent de faire 3 semaines d’entrainement et ne resteront que 5 jours en France ! Pourtant, ils ont fait une pause dans leur ville, pour faire connaître leurs prochains parcours. “Épinal est un sas de décompression pour  eux. Ils peuvent s’entrainer, tout en retrouvant leur milieu familial et leur cercle de copains”, précise Thierry  Saïdi.

Qualifiés en Équipe de France

Premier objectif atteint : ils sont tous les 3 qualifiés en Équipe de France. “On pourrait croire que c’est acquis, mais ça ne l’est jamais, il faut se battre !” commente l’entraîneur.  Matthieu Péché et Gauthier Klauss sont vice-champions de France. Il y a un peu de déception bien sûr de ne pas avoir décroché la 1ère place, mais ça va aiguillonner leur rage de vaincre. L’objectif était la sélection pour mettre le cap sur les championnats du monde. C’est fait ! Au programme, 5 courses en juillet et août et les championnats du monde à Lee Valley à Londres du 16 au 20 septembre.

Un maximum de courses internationales !

Et de la confrontation à fond la caisse ! “Nous avons élaboré un programme de courses. Nous avons soif de compétition. L’année dernière, nous avions choisi de moins courir, mais le résultat n’a pas été probant” confient-ils. Cette saison, ils feront un maximum de courses pour se mettre en situation et glaner un maximum de points pour les sélections aux Jeux olympiques. Ils commencent une tournée de 3 semaines pour reprendre contact avec des bassins de niveau international. La fin de semaine devrait se passer à Rio pour découvrir le bassin.

Une médaille aux Championnats du monde

L’objectif est de décrocher une médaille au championnat du monde pour bénéficier d’un bonus aux JO. “Nous entrons dans une phase de présélection olympique. Ça va être un an et demi à fond !”, projettent-ils. Épinal représentera la cellule sportive de récupération. ” Mais il faut que l’on renforce l’équipe “bobologie”, développer le réseau de spécialistes, pour résoudre les dérèglements santé qui accompagnent un entrainement de haut niveau. Ça veut dire décrocher des rendez-vous dans la journée”, déclare l’entraîneur.

Affiner le pilotage

L’équipe spinalienne est prête à en découdre ! “On ne parle plus que d’Épinal en équipe de France, plaisante l’entraineur. C’est presque eux qui font peur !“Au programme de l’entrainement, renforcer la musculation et aller encore plus vite sans faute. “Ils sont plutôt bons en technique, mais on a du mal à les freiner pour affiner le pilotage !“, se désole  Thierry Saïdi. “Le Slalom est le sport le plus difficile au monde car on ne maîtrise jamais tout”.

Un mouvement de défense du C2

Les Klappé sont des fonceurs. Ils restent modestes mais défendent becs et ongles

leur discipline menacée de disparaître des Jeux olympiques. Ils annoncent qu’ils vont lancer un mouvement de défense du C2 !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page