Biodiversité, sus au château !

3 conventions ont été signées à l’occasion de la fête de la biodiversité pour concrétiser la mise en œuvre du Plan Biodiversité à Epinal. La 1ère concerne la mise en place de 3 ruches urbaines créées par l’ENSTIB, la 2e concerne l’animation d’un verger patrimoine au château avec l’association « Croqueurs de pommes ». Enfin, l’exploitation des ruches du château et d’Épinal est confiée à Daniel Mougel.

Les 3 ruches urbaines d’un design trés épuré ont été conçues par Ludovic Roussin et Pierre Ferry, étudiants à l’ENSTIB en licence Pro Bois/ameublement sous le contrôle de leur professeur Alain Renaud. Elles sont installées entre la voie Carpentier et la rue Entre deux portes.

Vergers du château

Le Verger du château va accueillir des poiriers cultivés en espalier et qui profiteront de l’exposition en terrasse extrêmement profitable à ce type d’exploitation. Marie France est prête à donner beaucoup de son temps pour la nature et la culture. Au propre et au figuré ! Institutrice en retraite et membre des compagnons d’Eleusis, elle met à disposition l’expérience acquise dans sa vie professionnelle, sur scène et dans son jardin. Elle peut vous aider à détecter les maladies des fruitiers, à trouver la bonne orientation, les conditions a respecter …

Pommiers fainéants ?

Pourquoi 2 pommiers sont-ils couchés?  Une variété fainéante?
Non, il doit y avoir une roche en dessous et ils tentent de faire courir leurs racines plus loin pour trouver de quoi se nourrir. Ce qui déséquilibre l’arbre.

Néflier ou cognassier ?

Saviez vous qu’il y a un néflier au château ? Un pêcher ? un cognassier ?  Sauriez vous les reconnaitre?
Marie France propose aux enfants comme aux parents, un jeu d’observation sur cette toute nouvelle zone de culture des « croqueurs de pommes » qui permet tout en se promenant de retrouver de quel arbre il s’agit !

La nature « sérénise »

Travailler dans un verger, c’est apprendre tous les jours de la nature avec humilité et beaucoup de  patience. Pas besoin d’être propriétaire, il suffit d’adhérer aux croqueurs de pommes qui sauront vous confier des fruitiers ou des missions. Une des recettes ? Un minimum de produits chimiques, mais une chanson !

Valentin Vaxelaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page