Élise Calais – Il va falloir reconstruire les forces de Gauche !

“Une vague de Droite sur une terre de Droite”, commente Élise Calais, qui remercie les électeurs qui ont soutenu le binôme qu’elle formait avec Maurice Claudel. Pour elle, le résultat du 2e tour est moins une sanction des candidats sortants, que de la politique nationale. Il va falloir convaincre les citoyens qu’il y a un espoir d’avenir à Gauche.

Les Vosgiens n’en peuvent plus de ne pas pouvoir vivre tout simplement dignement. Le vote du 29 mars traduit ce sentiment de désespoir. Il ne suffit pas de l’entendre, il faut le prendre en compte. Les Vosgiens l’ont clairement exprimé ! Ils ont voté pour des candidats qui leur présentaient une vision globale du développement.

Le contexte national est trop dur

Le contexte national est trop dur, trop en rupture. Le vote de dimanche est une vraie protestation“, reconnait Élise Calais, qui a malgré tout vécu “une belle campagne” et se dit satisfaite de leur score au 2e tour. Même s’il n’y a pas d’ambiguïté sur la victoire de la Droite (même divisée sur La Bresse), le binôme de Gauche a capté plus d’électeurs qu’ils ne croyaient après le 1er tour.

Pas de contre pouvoir

Pourtant, les conseillers de Gauche ont tous été sortis, excepté Christian Tarantola qui affrontait le FN, et le nouveau binôme de Raon-l’Étape. La Droite oeuvrera donc sans contre pouvoir ! Et ça n’est jamais bon pour la démocratie.

Une terre de droite

Pour Élise Calais, ce résultat n’est pas la faute d’un manque d’union de la Gauche, mais c’est vraiment une sanction de la politique gouvernementale. Il n’y avait pas non plus assez d’élus de Gauche pour faire face à la Droite, qui avait décidé de prendre la main. Les Vosges ont une orientation à Droite très marquée et historique. “Mais prévient-elle, ce n’est pas pour autant un vote d’adhésion à la Droite !“.

Juste un droit d’expression

Il n’y aura que 4 conseillers à Gauche pour 30 conseillers de Droite ! Pas de quoi contrebalancer des décisions, ni influer une stratégie. Ils pourront simplement s’exprimer. Il va y avoir du travail pour reconstruire une véritable force d’opposition.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page