Actualités

Festival de Gérardmer – “Grave” doublement honoré Grand prix et prix de la critique !

C’est “Grave” le premier long-métrage  de Julia Ducourneau qui a remporté la mise avec le Grand Prix et le Prix de la critique. C’était beaucoup pour cette jeune équipe émue, qui a “lâché” sa joie. Le prix du Court métrage revient à Limbo de Konstantina Kotzamani.

Grave, c’est l’histoire d’une jeune fille “vegan”, qui débarque dans une école vétérinaire et qui, suite à un bizutage sauvage, va prendre goût à la viande. Le film avait convaincu à Cannes et Toronto, il a également conquis les Vosgiens.  “C’est hyper motivant d’avoir un prix pour un 1er film, merci, merci , merci !”, lance Julia Ducourneau. D’autant plus que c’est la dernière présentation avant sa sortie. Ici, c’est la maison mère, alors être primée ici, c’est un soulèvement d’émotions. J’ai l’impression d’être jugée par mes pairs et ça me touche“. Le film sera en salle le 15 mars.

Un coup d’essai, un coup de maître !

“C’est toujours un grand plaisir de partager des émotions fortes, enchaîne Philippe Rouyel, critique de cinéma, qui a également distingué “Grave”. Le prix a été décerné à l’unanimité. Un coup d’essai, un coup de maître ! commente-t-il. Nous avons récompensé un auteur qui a écrit le scénario, réalisé le tournage, recherché la lumière, la musique et entrepris le montage. Un film qui déborde des limites du genre pour nous interroger sur la métamorphose, l’identitaire, la limite entre jouissance et monstruosité. Nous avons remarqué la richesse de la mise en scène et la saveur de son interprétation”.

2 ex-aequos pour le jury

Le Prix du Jury a retenu 2 gagnants ex-aequo. Le premier “Under the shadow” de l’Iranien Babak Anvari, est aussi couronné par le prix Syfy. “On a eu le rire, l’effroi et une bonne dose de frayeur et c’est bien ! On a hésité entre 2 films. On a “Grave ” aimé le film de Julia Ducourneau, mais on a choisi quelque chose de plus intimiste et singulier et c’est  Under the shadow”, annonce le jury Syfy. Le 2e va à “On m’appelle Jeeg Robot” de l’Italien Gabriele Mainetti.

Prix du public et de la meilleur musique

Ce sont les zombies britanniques de ” The Girl with all the gifts” de Colm McCarthy qui ont eu la préférence du public. Le film reçoit également le prix de la meilleure musique. “Quand j’ai rencontré Cristobal, je lui ai demandé une musique tribale. Quand il a passé ce qu’il avait imaginé, j’ai vu  des poupées vaudou et je me suis dit que c’était tout à fait ce que je cherchais“, explique le réalisateur.

Le choix a été difficile !

Ce n’était pas si évident pour les jeunes ! Ils ont hésité. ” Le choix a été difficile, explique la présidente du jury Jeunes, Jessica Ravuz, qui a boudé la tribune “parce qu’elle représente la jeunesse”. Nous avions de nombreux désaccords, mais finalement,nous avons retenu “The Autopsy of Jane Doe,” d’André Øvredal (Royaume uni) pour son originalité, son intrigue et son esthétisme”. Une récompense qui a laissé le réalisateur en “état de choc”: “C’est la première fois que je monte sur scène pour recevoir un prix”, confie-t-il. Mais le Festival, c’est surtout la convivialité, la neige, la glace, le soleil et la chaleur des salles ! Un brassage formidable de personnalités, d’univers et de visions et c’est terriblement stimulant !

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page