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Neufchâteau – Le TGV bloqué 23minutes dimanche 1er mai !

Ils étaient encore près de 300 défenseurs des dessertes ferrées ce dimanche ! Ils ont sévi et bloqué le TGV 23 minutes cette fois ! Ils ne veulent pas rester au bord de la route et ne désarmeront pas !

Après la motion votée par l’assemblée départementale, l’ADURNE, l’ADLF, les usagers et les élus multiplient les démarches pour tenter de désenclaver leur territoire, surtout que ça ne coûterait pas grand chose d’accéder à cet arrêt TGV réclamé.

Il faut reconstruire le service public

“Il nous faut reconstruire le service public ferroviaire français, déclare Pascal Lopez, président de l’ADLF. « La » SNCF,  faisait par sa fiabilité et son accessibilité, la fierté de notre nation. D’abandons successifs en déliquescences programmées, les politiques menées par l’État et par les dirigeants actuels de « la » SNCF l’ont rendu de moins en moins performant“.

Le métier n’est plus la priorité…

« La » SNCF n’est plus qu’un groupe capitalistique comme un autre, comptant plusieurs centaines de filiales plus ou moins privatisées. Le métier de « la » SNCF (et de ses cheminots) était le chemin de fer français. Aujourd’hui, il semble bien être le cadet des soucis de sa direction, qui préfère investir à l’étranger ou sur la route et organiser sa propre concurrence sur le rail“, dénonce encore le président de l’ADLF.

L’usager devient un client

Il n’y a plus dans ce pays de service public ferroviaire, mais un ensemble d’entreprises commerciales, concurrentielles, dont le seul souci est le « remplissage » qui permet le profit. Le citoyen usager devient un « client » qui doit payer de plus en plus cher et se trouve le plus souvent livré à lui-même face à la complexité grandissante d’un système déshumanisé”.

La SNCF néglige les voyageurs

Que lui offre-t-on en retour ? Dans une « communication » dispendieuse, « la » SNCF nous propose des destinations, où nous n’avons pas besoin d’aller ! Elle dilapide l’argent public dans des activités étrangères au ferroviaire, transforme ses gares en centres commerciaux. Derrière cette façade, se cache la dure réalité : « La » SNCF néglige les voyageurs : gares fermées, arrêts sacrifiés, trains supprimés, surchargés ou en retard, voies vétustes, voitures inadaptées, correspondances non assurées… et des tarifs toujours plus élevés, que l’on essaie de masquer derrière les offres prétendument alléchantes du « yield management » (gestion fine)” .

Pas d’amélioration en vue !

Ni les préconisations du rapport Duron sur les Intercités, ni les atermoiements du secrétaire d’État aux Transports, ni les coups de boutoir ultralibéraux de la loi Macron ne vont améliorer cette situation. Ils ne souhaitent que livrer le bien commun de la nation durement payé depuis des décennies par nos impôts, directs et indirects, à l’encan (vente aux enchères) des privatisations sauvages“.

La nation doit exiger un service digne de ce nom

Les cheminots « de base » ont montré à maintes reprises par leurs actions revendicatives, leur volonté de maintenir la « machine SNCF » sur ses rails. “Mais ils ne peuvent à eux seuls, faire front à la désorganisation “volontaire” des activités ferroviaires nationales. La nation tout entière, à laquelle appartient le chemin de fer français, doit réclamer la reconstruction d’un service public ferroviaire digne de ce nom !”

Réclamer le développement du service public

Les luttes menées sur tout le territoire par de très nombreux collectifs unissent les efforts des populations, des usagers, des cheminots et des élus, pour réclamer le développement du service public ferroviaire. “Celles-ci doivent permettre de proposer des solutions de remédiation. Pour répondre aux attentes quotidiennes de tous les citoyens, pour servir la relance de l’économie régionale et nationale, pour mieux préserver notre environnement dans l’esprit du développement durable, il faut poser les bases nécessaires à la reconstruction du Service Public Ferroviaire“.

Participons tous à la relance du service ferroviaire SNCF

Pour que la liberté d’accéder au transport ferroviaire ne soit pas entravée par la dégradation du réseau et des services, regardons comment restaurer ce réseau. Pour que l’égalité de tous à cet accès soit reconnue sur tous les territoires, prévoyons des tarifs ferroviaires accessibles à tous, égaux sur tout le territoire … Pour que la solidarité nationale ne soit pas un vain mot, faisons en sorte que personne ne soit exclu de l’accès au train… Pour que l’unité nationale soit préservée en ne livrant pas des pans entiers de territoire à la désertification ferroviaire, prélude à la désertification économique et humaine… Retrouvons cet élan visionnaire et cette intention stratégique, participons tous à la relance du service public ferroviaire SNCF !”.

 

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