Campagne d’été pour la CFDT

Les emplois saisonniers battent leur plein sur les mois d’été et la CFDT prend son bâton de pèlerin pour informer les jeunes et les travailleurs de leurs droits.

Le travail d’été dans les Vosges concerne en priorité les secteurs des cafés et de la restauration, des collectivités locales, des petits commerces, des loisirs et du tourisme, dont les stations thermales.

« De plus en plus, les étudiants sont obligés de travailler pour payer leurs études, observe Stéphane Vannsson, délégué régional. Ils se retrouvent en concurrence avec des demandeurs d’emploi en situation précaire à l’affût de toute activité professionnelle susceptible de relancer leurs droits à une indemnisation ».

A la rencontre des saisonniers

La CFDT va pour la 14e année, à la rencontre de ces travailleurs saisonniers sur leurs lieux de travail. Dans l’ensemble, les militants sont plutôt bien reçus par les employeurs. « On vient depuis des années, assure Françoise Favet, secrétaire départementale. Ils nous connaissent et savent comment ca se passe ».

Validation des acquis

La CFDT informe les travailleurs de leurs droits et leur parlent de la validation des acquis. « Souvent, les jeunes reprennent le même poste d’année en année, constate Stéphane Vannsson, secrétaire régional. Ils ne savent pas forcément qu’ils peuvent valoriser cette expérience. On travaille avec le rectorat sur la validation des acquis et de l’expérience».

Information et médiation

L’intervention de la CFDT permet parfois de faire avancer les choses quand un point de la réglementation n’est pas respectée et de trouver des solutions avec les employeurs, mais la plupart du temps, c’est en fin de saison que les militants revoient les saisonniers qui ont des litiges sur les horaires, les repos hebdomadaires ou les salaires… La CFDT veut aussi sensibiliser les vacanciers au travail de ceux qui oeuvrent pour rendre agréable leur séjour.

3 dates, 3 lieux

A pied, en vélo pour distribuer leurs informations ou avec leur caravane, ils se posent mercredi 10 juillet à Contrexéville, vendredi 12 juillet, au Parc de loisirs de Fraispertuis le matin, puis ils mettent le cap sur Gérardmer au restaurant « Les rives du lac » avec concert gratuit  « d’un groupe de jazz manouche très dynamique, Assaut Swing» à 18h.

Un juriste et un spécialiste VAE

Leur équipe est renforcée d’un juriste et d’un expert Validation des acquis de l’Education nationale, et pour rendre plus ludique cette information, la CFDT propose à Contrexéville et Gérardmer, un jeu sur les questions de droits avec des lots à gagner.

3 dates sont également programmés sur les mêmes lieux en août.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page