Sport

Canoë – Déception pour le GESN !

Ce week-end s’ouvrait à Cardiff au Pays de Galles, la 1ère des 5 étapes de la Coupe du monde 2013. Un niveau très élevé, des résultats serrés qui n’ont pas été profitables au GESN. Matthieu Péché et Gauthier Klauss, seul bateau encore en course, devront faire mieux le week-end prochain !

Mathieu BIAZIZZO en K1H

Mathieu aborde ces qualifs sans complexe. Pourtant, il y a du beau monde et de quoi être impressionné : KAUZER, DAILLE, AIGNER, LEFEVRE, HRADILEK, HERNANZ…
Il part dans les premiers (classement international) mais il fait une bonne 1ère manche en 89,03 s et sans touche, propre !
Du coup, il tient la tête du classement pendant un moment…
La 2ème manche s’avère moins bonne et ça touche 2 fois… 10e place in fine. C’est bien.

Demi-finale K1H en cette fin d’après-midi et donc 3ème manche de la journée… Bizarre ce format de course…
Mathieu fait un bon début sur la moitié haute du bassin… Mais ça touche à la 14 et tout se dérègle… Puis 50 à la 22… C’est fini ! Mathieu, encore – de 23 ans, est à l’aise à haut niveau. Il a prouvé qu’il pouvait s’insérer parmi les meilleurs mondiaux.

 BERCON / BIAZIZZO  en C2H

Jimy et Marc partent dans les premiers puisque nouveaux à ce niveau international. On sent l’application et l’implication sur cette 1ère manche en 112,76 s avec une touche.
Gauthier et Matthieu, avec le dossard 3, sont en maîtrise. Il n’y a pas recherche de performance mais il faut se placer. Ils signent 104,10 s sans touche et se placent au 9e rang de cette manche 1.

Jimy et Marc doivent améliorer pour passer en 1/2 finale, où seuls 17 bateaux sont retenus. Le temps est similaire, mais il y a deux touches cette fois. C’est trop pour se replacer… 23ème place…

KLAUSS / PECHE en C2H

Gauthier et Matthieu se savent qualifiés pour la 1/2 mais i y a des réglages à faire… Le haut du parcours se déroule sans anicroche mais il y a une touche en sortie de la 12… Matthieu, à la 18 rouge, a failli perdre sa pagaie, sa main quittant l’olive alors que le bateau prend de la gîte !… Touche en sortie de cette 18. Ils terminent alors la manche « en roulette » comprenant qu’ils ne peuvent améliorer. 110,41 avec les 2 touches et 10ème place.

Demi-finale C2H à partir de 20h30 pour Gauthier et Matthieu…
Certainement une des meilleurs manches qu’ils aient pu faire de leur jeune carrière. Maîtrise, perfection, assurance, fluidité. Ca place en tête, à coup sûr.

Finale C2H

Niveau relevé pour cette finale… Les Slovènes BOZIC / TALJAT prennent rapidement la tête en 99,69. Un temps de podium.
FLORENCE / HOUNSLOW signent 99,49 et passent devant… La pression monte. Les frères HOCHSCHORNER en « remettent une couche » et sortent un impressionnant 97,96…
Gauthier et Matthieu s’élancent alors… 1er temps intermédiaire en 34,22 soit -1,52… Beau 1er tiers de parcours. Puis 74,01 en 2ème temps inter soit + 0,93. C’est jouable… Mais tout s’écroule sur la dernière porte… non franchie et qui ajoute une pénalité de 50 s !.

Matthieu Peché et Gauthier Klauss se classe à la 9e place. Il faudra remettre l’ouvrage sur le métier à Augsbourg (GER) la semaine prochaine pour la 2ème étape.

 

Richard Peché

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page