Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le Pôle des métiers déploie le tapis rouge !

La queue des invités s’allongeait jusqu’à l’avenue Dutac ce matin pour l’inauguration du Pôle des métiers. Impressionnant ! De même que cette activité bourdonnante des différents laboratoires alimentaires et de l’atelier automobile. Une effervescence et une dynamique de bonne augure. Et rien qu’à humer les effluves, on en avait l’eau à la bouche…

Le Pôle des métiers avait fait les choses en grand. Musique pour l’entrée des hôtes, tapis rouge et accueil des apprentis par corps de métiers. Apprentis et formateurs ont montré qu’ils étaient professionnels en ce matin d’inauguration. Et c’est avec fierté qu’ils ont mis en avant leur savoir faire. Les labos s’étaient mis en quatre pour recevoir les élus, les décideurs et les acteurs de la formation.

Un outil pour le présent et l’avenir

“Un projet de cette ampleur est le fruit d’une longue réflexion pour en dessiner les objectifs, les modalités et le positionnement à moyen et long terme, rappelle Pascal Kneuss, président de la chambre de métiers, pour avoir un outil au service du présent et de l’avenir, un outil à la hauteur des enjeux de la qualification pour nos territoires“.

Des installations performantes

Challenge réussi. Tout le monde n’a pu que constater la qualité des espaces conçus par l’architecte Gérald Klauss, leur esthétisme et leur fonctionnalité. “Au delà de la beauté du site et de la qualité des équipements, il faut leur donner du sens. Et le sens, c’est le partenariat qui s’est instauré autour de cet outil, poursuit Jean-Pierre Masseret, président de la Région Lorraine. c’est vous qui avez déterminé vos besoins”. Un projet collectif également salué par Christian Poncelet, président du conseil général.

Un chemin de vie

” Il nous reste à affirmer haut et fort, la valeur de la formation professionnelle. Pour ça, il faut que les familles en soient convaincues. Ce qu’on offre aux jeunes, c’est plus qu’une formation, c’est un chemin de vie !”, assure Jean-Pierre Masseret. Même si l’apprentissage peut sembler une réponse à la crise par l’importance de l’emploi à la sortie, cette formation professionnelle peine à être perçue comme “une voie de réussite et d’excellence“. Le Pôle des métiers ouvre la voie.

De l’argent bien utilisé

En France, nous avons de la difficulté à reconnaître l’intelligence de la main“, regrette Gérard Cherpion, député. La France a perdu 24 000 apprentis cette année. C’est énorme !”. Il remarque également qu’il n’y a pas de ministre de l’apprentissage. “J’ai retrouvé des anciens de l’usine Bihr en reconversion ou une personne qui travaillait dans le marketing en Région Parisienne reconvertie aux métiers de bouche, module Michel Heinrich, Député maire. C’est de l’argent bien utilisé“.

Des synergies

L’outil est performant, le lieu agréable à vivre, des arguments qui plaident pour l’excellence. Le Pôle des métiers en réunissant les différents secteurs d’activité sur un même site offre une synergie intéressante entre ces métiers. Ils en ont fait la démonstration aujourd’hui ! Le tapis rouge est déroulé pour le futur…

Le Pôle des métiers d’Épinal

Le pôle couvre 10 000m2 et a coûté 10M€ dont 90% financé par la Région

Il accueille 1150 personnes en formation cette année, dont 925 apprentis répartis sur 5 secteurs professionnels :

– Les métiers de bouche : 30%

– Les soins à la personne : 22%

– Le secteur automobile : 19%

– Le secteur commerce : 19%

– la pharmacie : 10%

encadrés par une cinquantaine de personnes

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page