CCI – 400 entreprises labellisées Qualité en 12 ans

Vendredi, la Chambre de commerce et d’industrie récompensait 195 commerces et restaurateurs sur 46 communes. 53 métiers différents étaient représentés. 12 sont rattachés à la charte Camping Qualité et 43 sont labellisés Maitre Restaurateur. Cette édition, 21 nouveaux entrent dans les entreprises en marche pour la Qualité.

Tous ces chefs d’entreprises acceptent de prendre le risque d’une évaluation objective de la qualité de leur offre et ils répondent pleinement aux exigences des différents audits « mystère client ».

Accessibilité et accueil numérique

Les critéres de ce label vont encore évoluer pour 2015 en intégrant des contraintes d’accessibilité et d’accueil numérique.

L’un des 92 Maitres Restaurateurs vosgiens

Mr Sweetman, ressortissant britannique, vient de renouveler sa certification de Maitre Restaurateur après contrôle d’un cabinet spécialisé qui applique un cahier des charges très précis fixé par la CCI.

Parmi les contraintes vérifiées,  80% des produits utilisés doivent être des produits frais. Sont aussi contrôlées les références et l’expérience du chef de cuisine. En plus de la qualité de l’accueil, l’hygiène et la modernité de ses installations sont évaluées. « Ce label est une reconnaissance du travail effectué au quotidien et une auto-évaluation nécessaire pour notre petite entreprise », se félicite Mme Sweetman.

Les « cumulardes » des clients mystère

Isabelle et Sandra, qui assurent l’accueil d’une agence de voyage sur Remiremont, ont été primées pour la 1ère fois Accueil Qualité Commerce Service (AQCS). Ce sont des « cumulardes » des clients mystère, puisqu’en plus de leur propre réseau qui effectue régulièrement ces tests, les compagnies aériennes ou les Tour Operator contrôlent également leurs services dans l’anonymat. « Il nous est tout naturel de nous voir certifiées qualité, car notre agence gère le voyage de nos clients avant, pendant et aprés« , témoignent-elles.

400 entreprises vers la performance commerciale

Pour cette 13e année, 400 entreprises auront été accompagnées sur le chemin de la performance commerciale.

Valentin Vaxelaire

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page