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CCI – L’espace numérique entreprise n’est plus virtuel

Pour démystifier  les technologies du numérique, la Chambre de Commerce et d’Industrie a lancé ce lundi au Centre d’Affaires, son site lorrain dédié aux TIC, www.ene-lorraine.com, afin d’accompagner les besoins de formation des entreprises lorraines dans le domaine du numérique.

L’ensemble des pouvoirs publics était réuni ce lundi autour de Gérard Claudel et Paul Arker, président de la CCI de Lorraine pour lancer officiellement l’Espace Numérique des Entreprises. Tous se félicitaient de l’initiative visant à rendre accessible l’utilisation du numérique par les PME.

Des démonstrations  concrètes

Les élus et représentants des pouvoirs publics ont pu naviguer concrètement  entre le “scann cube”, la table tactile, le miroir et catalogue interactifs, le totem flyer, et l’imprimante 3D.

Orange  y présentait le « Big Data » (base de données exploitées statistiquement) et le “cloud computing” (sorte de libre service d’accès à des données virtuelles), BNP Paribas mettait en avant son système de paiement sans contact (NFC)  et Eric Mathieu, de la société Xilopix, faisait la démonstration de son moteur de recherche visuel et tactile.

France numérique, dernière du G8

Malgré quelques pépites nationales comme Price Minister ou Meetic, les indicateurs du numérique placent la France parmi les derniers pays, alors que le “coeur” de cette économie représente 5,2% du PIB et 3,7% de l’emploi.

Rien de perdu !

En se mobilisant efficacement, rien n’est perdu ! La France est le pays qui développe le plus d’applications pour les téléphones d’Apple après les Etats-Unis. D’où la volonté forte de créer un terreau favorable et de voir l’espace numérique des entreprises Lorraines rejoindre le réseau national de centres de ressources numériques.

Début d’une ère du numérique

Cette réunion était complétée par une intervention de Frédéric CREPLET, co-auteur du rapport “Pour un New Deal Numérique” de l’Institut Montaigne.  Pour lui, nous vivons la fin de l’ère industrielle et du duo gagnant du XXème siècle “ingénieur/publicitaire”.

Attention dérives !

Comme pour toute révolution, les excès et les dangers sont multiples: “infobésité”, Big Data hégémoniques, dépossession des producteurs de l’information, monopoles et positions dominantes des USA, mais le numérique porte aussi des réservoirs de croissance et des leviers de productivité à ne pas négliger.

Un vecteur de développement

En présence d’aussi forts enjeux (économiques, sociétaux, éducationnels et organisationnels), la solution passe par l’implication des chambres consulaires dans la diffusion de ce vecteur du développement, tout en restant vigilant sur les questions de liberté individuelle ou de protection industrielle.

Valentin Vaxelaire

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