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Massif des Vosges – Sylvia Pinel lance le 1er contrat de destination montagne

Cet après-midi, Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, était à Gérardmer pour clore la réunion du Conseil national de la Montagne et lancer le 1er contrat de destination montagne. Un outil qui fédère les acteurs du Massif des Vosges pour rendre l’offre touristique plus visible, accroître les nuitées de 10 à 15% et les emplois de 5%.

5 contrats de destination ont déjà été signés mais aucun en montagne. Le Massif des Vosges est le premier. Il fait suite à la démarche des acteurs du massif d’unir leurs forces et leurs moyens, pour mettre en place une stratégie touristique. Mais avec 3 régions et 7 départements, le Massif des Vosges n’a pas une identité forte, si ce n’est celle de la diversité de son offre.

2M€ d’emplois

“Nous attendons beaucoup de l’État, déclare Anne Laybourne, commissaire à l’aménagement du Massif des Vosges. Dans ce type de conventions, quand on met 1 €, on attend que l’État en mette autant“. Le tourisme c’est 1,1M€ d’emplois directs et 1 M€ d’emplois induits. En 2012, la venue de visiteurs internationaux a généré en France, 41, 7 Milliards d’euros et ces flux devraient doubler d’ici 20 ans. Un potentiel à ne pas négliger.

Innover

 “Le tourisme ne peut plus se contenter de vivre sur ses acquis, observe la Ministre. Cette économie a été trop longtemps laissée de coté, mais elle crée des emplois. La clé de la réussite passe par l’innovation et c’est tout l’intérêt du contrat de destination !”. Ce contrat fédère l’État, Atout France (agence de développement touristique), les 3 conseils régionaux Alsace, Lorraine et Franche-Comté, les 7 départements,  les comités, Fédérations et réseaux du tourisme et les 2 parcs naturels, pour faire émerger de nouvelles destinations touristiques. L’objectif est de capter encore plus de touristes des Pays voisins.

Une montagne préservée et vivante

Le Massif vosgien est peuplé, (84 hab/km2) et industriel (26% des emplois). Mais il compte 58% de forêt et a su préserver ses richesses naturelles. “Il est temps que ce massif puisse bénéficier de l’attention qu’il mérite“, se félicite Jean-Paul Lambert, maire de Gérardmer. “C’est une montagne accessible, préservée, habitée, dynamique et vivante, poursuit Rachel Thomas, Vice présidente de la région Lorraine.

Accompagner et structurer l’offre

“Aujourd’hui, l’exigence est une réalité.  Il faut accompagner le développement touristique, défend -elle encore. Investir est une nécessité. Ce qui exige de coordonner l’action publique,  de se démarquer par une offre Marketing structurée. Le massif des Vosges, c’est une cinquantaine de sites pour 2 millions de visiteurs, été comme hiver“.

Des objectifs forts

Le contrat de destination place la barre haute : accroitre les nuitées de 10% pour les touristes français, de 15% pour les étrangers et créer 5% d’emplois supplémentaires.” L’objectif est d’allonger la durée de séjour, d’augmenter la notoriété du Massif et de replacer les touristes au coeur de la demande“, complète Sylvia Pinel, qui, pour renforcer la qualité de l’offre, prône les labellisations (famille plus, Qualité tourisme, tourisme et handicap).

Attirer les pays frontaliers

La cible sont les pays frontaliers : l’Allemagne, les Pays bas, La Suisse, la Belgique et le Luxembourg. Gagner cette clientèle passe par une amélioration de la qualité d’accueil en commençant par les langues ! “Nos lacunes en langues, sont le plus gros reproche que nous font les étrangers“, confirme la Ministre. La formation devra être renforcée. La France accueille 83 millions de visiteurs par an et en gagne 43 millions  de plus chaque année. C’est 20 000 emplois supplémentaires en perspective.  Ça vaut le coup de parier sur ce potentiel !

A la Mauselaine

La Ministre a terminé sa visite par la station de la Mauselaine. Elle a pu appréhender l’ambiance familiale qui y règne, et discuter avec les différents professionnels. La station emploie 90 personnes, 120 avec le restaurant. ” Le tourisme d’hiver permet de réaliser un chiffres d’affaires fort sur une période courte et de stabiliser une partie du personnel saisonnier“, se félicite Philippe Voirin, directeur de la station.  La Mauselaine offre la neige et un site convivial de dimension humaine.

Les télésièges tournent

1€ dans les remontées, c’est 6 € dans le Massif, précise Philippe Voirin, directeur de la station. C’est 3M€ de Chiffre d’affaires pour la station et on génère environ 18 M€ sur la vallée”. Même si la neige est clairsemée, les parkings sont pleins et les télésièges tournent, vacances obligent ! Alors oui, il y a un développement possible et le contrat de destination se donne les moyens d’y parvenir.

Les Assises du tourisme

Les Assises se déclinent au niveau national avec les 9 thématiques, au niveau régional pour prendre en compte les spécificités et en ligne, où 30 000  contributions ont déjà été collectées. Les Assises doivent permettre de dégager une feuille de route pour des projets.

De nouvelles destinations

Le conseil présente une motion, qui affirme les spécificités et les attentes de la montagne en 9 points. Elle évoque le besoin de faire émerger de nouvelles destinations, de rendre la mise en réseau des acteurs efficace, de mettre en place une communication attractive, qui valorise les prix abordables pratiqués dans le Massif des Vosges.

Diversifier l’offre

Le conseil veut diversifier l’offre en utilisant les différents atouts du Massif vosgien : sport, nature, patrimoine, savoir-faire, bien-être, culturel, environnement. Il serait intéressant de développer de nouvelles offres de découverte et de développer des offres d’hébergement pour répondre aux divers publics (familial, luxe, collectif).  

Groupement d’employeurs et pluridisciplinarité

Le lien peut être renforcé avec l’artisanat, l’agriculture… et il faut utiliser l’événementiel pour développer l’offre touristique. Ça peut être  le passage du Tour de France comme les Festivals locaux plus modestes. L’objectif est également de stabiliser le travail saisonnier par la création d’un groupement d’employeurs et par la pluridisciplinarité.

Un Fonds spécifique

Enfin, il reste à favoriser l’investissement pour réaliser les mises aux normes, l’accessibilité ou la rénovation thermique. Un fonds spécifique pourrait être créé. Il est nécessaire de revoir complètement les dispositifs qui gèrent l’immobilier, pour pouvoir aborder les travaux de façon globale au niveau d’un immeuble plutôt qu’appartement par appartement. Le très haut débit devient incontournable en montagne aussi !

3 cibles

Le conseil parle de favoriser les coopérations touristiques, de dépasser les territoires et de travailler sur 3 publics, les jeunes, les familles et les seniors.

Des outils

“J’ai bien conscience que les synergies doivent se renforcer entre l’artisanat et le tourisme, reconnait Sylvia Pinel, et il faut avoir un regard particulier pour les territoires plus fragiles“. Elle met en avant la refondation du FISAC pour les opérations de modernisation, des droits de préemption qui devront être facilités et le rôle des élus renforcé dans les commissions d’urbanisme commerciales.

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