Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Épinal lance la 1ère Coupe Handibasket de Lorraine

Première coupe de Lorraine ce dimanche avec 5 équipes en compétition. L’objectif est de relancer le Handibasket à Épinal, faire monter le niveau pour multiplier l’intérêt du jeu, les rencontres d’équipes et rendre plus populaire ce sport.

Jusque-là, il n’y avait que la coupe du Grand Est qui rassemblait 17 équipes, mais le club d’Épinal a souhaité booster les rencontres en les organisant à une échelle plus modeste comme la Région Lorraine. L’organisation sera tournante. Épinal, club initiateur, ouvre le jeu.

60 joueurs engagés

Pour cette 1ère édition 2013 s’affrontent les équipes de Saint-Avold 2 qui a une équipe en nationale B, une équipe en nationale 2, Vandoeuvre et Jarly qui sont en Nationale 2, et Thionville et Épinal qui ont une activité loisirs. Des niveaux divers donc face à la compétition.60 joueurs sont engagés, dont 9 pour Épinal et 20 bénévoles. Pour équilibrer la rencontre, l’équipe d’Épinal a été renforcée par 2 joueurs de Saint-Avold.

Tournois de 20 minutes

Les matchs se déroulent comme un tournoi. Tout le monde rencontre tout le monde sur des match de 20 mn sans arrêt et sans temps mort, avec des changements de joueurs à la volée (sans arrêter le jeu).

Les scores sont serrés et Épinal n’a perdu qu’un seul match, ce qui lui donnait ses chances d’être en finale.

On les a eus !

Une émulation qui porte l’équipe spinalienne ! Ils se prennent au jeu : « On les a eus ! »,  s’écrit Renaud, quand Épinal remporte le match contre  Jarly avec un score de 11 à 9. « Nous n’avons pas eu beaucoup d’entrainements. Nous n’en avons qu’un depuis les vacances. Nous sommes fiers de faire face à des équipes qui jouent en compétition ! », commente Marie-Christine, joueuse et trésorière du Club d’Épinal.

 Le handibasket sous les feux de la rampe

Cette coupe a l’ambition de relancer le Handibasket à Épinal et c’est plutôt bien parti. « Il y a 10 ans, il y avait une équipe championne de France », rappellent les organisateurs.

« L’équipe d’Épinal manque de grands pour les pivots, analyse l’entraîneur Arnaud Barra. Ils sont plutôt bons collectivement. La balle circule bien. Ils sont adroits et l’esprit d’équipe fonctionne bien ». Et de poursuivre : « Il manque 2 à 3 joueurs pour faire une équipe en compétition. C’est plus stimulant et c’est en se confrontant à des équipes fortes qu’on progresse. Le jeu est plus physique. Il faut travailler la technique. On change d’adversaires et on joue toute la journée, ça change tout !».

Que du bonheur !

Épinal a tenu tête mais c’est Saint-Avold qui remporte cette coupe en finale. “Que du bonheur”, lâche Eric Laurent, président de l’association sportive Handisport Golbey-Épinal. Un sentiment que les autres équipes partagent.

Classement

1er Saint-Avold avec  un score en finale de 21 contre 19

2e Jarly

3e Épinal

4e Vandoeuvre

5e Thioville

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page