Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

C’est la rentrée aujourd’hui pour le Groupe scolaire Pergaud !

 

Les élèves des écoles maternelle et élémentaire Louis Pergaud rentrent 7 jours plus tôt, mais n’ont que 23h par semaine et le vendredi après-midi est consacré aux activités périscolaires. 18 enfants sont accueillis pour la première fois en toute petite section (TPS). 51 passent en petite section. La Maternelle accueille 133 élèves (contre 128 en 2015) et l’école élémentaire 187 élèves (contre 196).

Le poste de Cécile qui accueille les “Toute petite section” a été  transformé en poste spécialisé pour accueillir les 18 enfants nés après 2013. 51 enfants âgés de 3 ans dans l’année entrent en petite section. Ce qui fait un effectif de petits bien chargé.

 Pas de pleurs !

Mais il n’y a pas de pleurs chez les tout petits. Les enfants arrivent avec leurs parents, parfois les frères et soeurs. La rentrée du petit, c’est un grand moment pour tout le monde. Il y a ceux qui ont déjà l’expérience de la crèche et qui arrivent en terrain conquis comme Sofia parfaitement à l’aise, qui connait déjà les jeux et trouve que “l’école, c’est trop bien !”.

A chacun son approche …

Irma est un peu plus désorientée. Elle passe d’un espace de jeu à l’autre en observant les yeux grands ouverts. Ses parents ne parlent pas encore bien français et il lui faut prendre ses repères. Maryam ne sourit pas. Elle n’est pas perdue, simplement sérieuse, concentrée. Maïmounk a repéré les vélos et proteste quand Irma s’asseoit sur l’un d’eux. Mais il y en a plusieurs ! Il va falloir apprendre à partager …

La petite étiquette

Ethan, n’a pas voulu rejoindre sa nouvelle classe sans venir voir Cécile, son enseignante de l’année dernière. Cette année, il rejoint la petite section, mais avant pour se donner du courage, il raconte ses vacances à sa maîtresse préférée en terrain connu. Cécile prend chaque nouvel arrivant en photo avec sa maman ou son papa, pour mieux les connaitre. Elle leur met une petit étiquette autocollante avec leur prénom pour ne pas se tromper et que l’enfant puisse se sentir accueilli. Dis moi qui tu es …

Même pas peur !

Emelyne vient d’arriver. Elle se laisse enlever ses chaussures. Il y a trop de choses à regarder pour le faire elles-même. Elle n’est pas très bavarde, mais ses yeux pétillent. Même pas peur ! Dans ce grand couloir, parents et enfants se croisent. Il y a du monde, du va et vient, mais une activité plutôt joyeuse et les enfants semblent heureux et décidés à devenir des grands !

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page