Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Charmes – Ségolène Royal venue encourager la performance durable !

La Ministre de l’environnement, Ségolène Royal, était à Charmes cet après-midi pour inaugurer le Laboratoire de recherche et développement de la société Trane, – un banc d’essai pour des climatiseurs à faible émission-, et signer la convention des territoires à énergie positive pour la croissance verte avec la Communauté de communes. Mais elle a dû commencer par rencontrer les agriculteurs !
 
La FDSEA et les JA se sont imposés, ulcérés par l’annonce de nouvelles mesures environnementales durcissant la réglementation des pesticides et la directive ruisseaux. La Ministre a tempéré le mécontentement grondant et donné des garanties. Elle a assuré que les périmètres d’épandage ne bougeraient pas pour cette saison, a autorisé quelques tirs de prélèvement et ne serait pas opposée à une brigade loup sur les Vosges.

Un centre d’essai  pour diminuer l’impact des gaz

Libérée, Ségolène Royal a pu aborder Trane, le leader mondial des systèmes d’air conditionné qui compte 1400 salariés en France. Le groupe vient d’investir 4,1M€ dans un centre d’essai unique en Europe, qui permet de tester les systèmes CVC (Chauffage- ventilation-climatisation) entre -25°C et 60°C. “Il permet de valider les nouveaux produits après avoir simulé toutes les conditions susceptibles de survenir et de tester les gaz pour passer de HFO qui a un indice de gaz à effets de serre de 1400 à HFC qui arrive à zéro”, explique un technicien. Même si c’est technique, on comprend que l’objectif est une performance qui respecte la planète.

Économiser 50M de T d’ici 2030

Le président du Groupe Ingersoll Rand (dont Trane est une filiale), Michaël W Lamach s’est engagé en septembre 2014 à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 et investir 500M de $, pour proposer des solutions qui réduisent les émissions de gaz à effets de serre et soient en phase avec les objectifs de la COP21. “Au cours de cette année, Nous avons pu éviter 1,5 M de tonnes de CO2 dans le monde. Nous voulons parvenir à 50M de Tonnes d’ici 2030″, annonce-t-il par le biais du directeur des sites vosgiens, Ismaël Barroso. Une initiative que Ségolène Royal veut mettre sur le devant de la scène pour inciter les entreprises à s’engager.

Opérer les mutations pour lutter contre le réchauffement climatique

“L’accord de Paris vise à s’engager pour maintenir le réchauffement en dessous de 2°C, rappelle Ségolène Royal à l’aube de la COP22 (qui se déroulera à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016). Si on ne fait rien, le réchauffement sera de 5°C et on verra les catastrophes déferler et des déplacements de populations … Nous devons inventer les fondamentaux de la compétitivité durable de l’entreprise pour le futur. Nous sommes au tournant de la croissance verte. J’ai vu ici, une entreprise qui utilise déjà des process du futur et je suis contente de venir sur un site qui anticipe les mutations”.

L’industrie du futur respecte la planète

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page