ActualitésEconomie

Charte Qualité : 190 titulaires, dont 21 nouveaux labellisés

Hier soir, la CCI des Vosges remettait aux entreprises engagées, le label qualité.  Certaines affichent déjà 10 ans d’engagement ! En 2013, la charte qualité prend une dimension régionale et s’oriente développement durable.

 

La CCI revendique 400 entreprises accompagnées dans la démarche en 11 ans. Lundi soir, les 65 entreprises engagées depuis 10 ans avaient droit à un trophée spécial. « Ils placent les Vosges dans le peloton de tête des départements français », se félicite Gérard Claudel, président de la CCI des Vosges.

2013 affiche 21 nouveaux adhérents sur les 191 titulaires vosgiens.

16 responsables de camping adhèrent à la charte Camping Qualité et 47 restaurateurs sont labellisés Maître restaurateur. Ces derniers s’inscrivent dans la tradition de la cuisine française, classée au patrimoine culturel mondial de l’Unesco.

Développement durable et charte régionale

Cette année, la CCI propose aux TPE/PME, un diagnostic développement durable. Ce qui leur permettra de réduire leurs charges mais aussi de placer l’entreprise dans une démarche de développement respectueuse de l’environnement.

Cette année également, la charte qualité revêt une dimension régionale. Tous les départements de Lorraine ont harmonisé leurs critères, leurs exigences et leurs visuels.

Nouvelles étoiles et réseaux sociaux

Quant aux campings, la démarche qualité date également de 10 ans. Cette année, la CCI y a mis en place une formation pour la promotion des établissements sur les réseaux sociaux. « Si l’hôtellerie en plein air perd des nuitées en Lorraine, les campings qualité tirent leur épingle du jeu », observe encore le président. La CCI a ouvert un site dédié aux campings qualité sur la plateforme Achat-Vosges. Elle les accompagne également pour se situer dans le nouveau classement des étoiles. 41 ont établi un pré-diagnostic.

« Les entreprises qui souhaitent adhérer à la charte, peuvent être aidés à hauteur de 75% du coût de certification pour les nouvelles adhésions et à 50% pour les renouvellements », rappelle Gérard Claudel.

Les labels qualité 2013

46 communes et 53 métiers

Les nouveaux

Anould : Fleurs et passion, Ban de Laveline : Le marché du Ban, Bruyères : Assurances des 3P, La panetière du mirador, Contrexéville : Séduction Maryline, Corcieux : Josiane fleurs, Épinal : A.3.V, Héré,  Meilleur taux.com, Ferdrupt : Domaine des Planesses, Fraize : Au camélia,  Golbey : AVS dépannage, Gu-Ha Grill, Raon L’Étape : Aux jolies fleurs, Remiremont : Le 21e sens, Saint-Dié des Vosges : Christophe Grosjean, Allianz, HM Finances, meilleur taux.com, Sainte Marguerite : Le rendez-vous des fleurs, Thaon-Les-Vosges : Assurances Morel-Cornil, Vagney : Assurvosges, Xertigny : Jack Lortet assurances MMA

 

Les 10 ans

Épinal : Boucherie-charcuterie Lecomte, Optic 2000, Fresse-sur-Moselle : Rubis sur l’ongle, Élise beauté, Golbey : Boulangerie Bony, Monthureux-sur-Saône : Annie Flore, Neufchâteau : Bijouterie Pétré, Plombières-Les-Bains : Sarl traiteur plombinois, Pouxeux : Garage Patrois compétition, Rambervillers : Chaussures Arbell, Pâtisserie-chocolaterie Schwartz, Remiremont : Pâtisserie salon de thé Quirin, Rupt-sur-Moselle : Boulangerie le fournil des délices, Thaon-Les-Vosges : Marbrerie funéraire Valsésia l Accueil autos pièces

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page