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Épinal – Le cluster Image et numérique est lancé !

La structure prend forme. Les 4 collèges ont choisi chacun, 6 représentants. Le recrutement d’un directeur et d’un chargé de mission est en cours. Pas question que le train démarre sans la Lorraine. Épinal est positionnée pour faire émerger une véritable dynamique entrepreneuriale autour de l’image et du numérique !

Il y avait du monde à cette réunion de lancement le 5 mars. ! L’assemblée réunissait des entreprises du numérique, des entreprises qui produisent des contenus, des Centres de recherche, de formation et d’enseignement supérieur et des entreprises qui font l’interface.

Un intérêt de bon augure

Qu’autant de monde réponde présent, prouve l’intérêt que suscite ce projet. Ces différents groupes constituent les différents collèges du conseil d’administration avec 4 à 6 représentants chacun. Chaque collège compte un vice-président au bureau. Le bureau est composé de 9 personnes.

Accéder groupés à de nouveaux marchés

Le Cluster image et numérique a pour ambition de favoriser le développement économique, la croissance et d’être porteur d’emplois. Si c’est un objectif, il peut déjà en regroupant les entreprises créer une véritable osmose, un partage des compétences et permettre à ces groupuscules d’accéder à des marchés, à des offres sur lesquelles les entreprises seules, n’auraient jamais pu se positionner.

Une identité forte et un réseau qui pèse

Cette mise en réseau permet de combiner les compétences pour faire émerger de nouveaux projets innovants. Elle peut permettre d’avoir à plusieurs une assise suffisante pour oser prendre des risques plus importants. Le fait d’appartenir à un éco-système crée une dynamique perçue positivement par les investisseurs.

Recrutement du directeur en cours

Le budget de lancement de ce cluster est de 233 000€ avec une participation de la Région, du département et des collectivités. Le recrutement d’un directeur est en cours. Il devra ensuite trouver son chargé de mission.

Comment faire prendre la mayonnaise ?

Plusieurs axes s’esquissent comme des priorités, travailler autour de l’image et les nouveaux usages, le développement des entreprises,  les nouveaux marchés … Mais cerise sur le gâteau, comment faire prendre la mayonnaise ?

Déjà, sensibiliser usagers, étudiants et banquiers

Une partie de la réponse peut passer par la mise en relation des entreprises et des usagers, la sensibilisation des étudiants et faire comprendre aux banquiers les problématiques spécifiques à ces métiers. Mais le cluster qui a maintenant une existence travaillera à mettre en place des actions qui tendent à booster ces synergies.

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