Festival international d’art numérique – 53e Édition du 12 au 14 septembre

C’est parti pour une 53e édition avec cette année 113 candidats provenant de 10 pays. 60 ont été retenus pour 6h30 de compétition.

Nous avons reçu beaucoup plus de diaporamas de pays étrangers que les autres années”, remarque Daniel Mondy.

D’autres pays étrangers

“Il y a bien sûr les pays habitués, Belgique, Royaume Uni, Italie, mais aussi l’Afrique du Sud, l’Australie et la Pologne. Preuve que notre Festival après 53 ans d’existence sort des frontières de l’Europe“.

Ça vous dérange ?

Le  thème du festival “Ça vous dérange ?” a motivé les festivaliers, même s’ils peuvent aussi présenter un diaporama sur un thème de leur choix.

Des rites de passage

Les festivaliers présents sont souvent des habitués. Ils aiment à retrouver certains rites qui constituent la spécificité du Festival spinalien : le vernissage de l’expo photos, la soirée de gala du samedi soir avec la projection des diaporamas primés et la remise de la coupe de l’Europe.

Une société qui donne matière à l’expression

Au niveau du message il n’y a pas eu de grand bouleversement, commente encore Daniel Mondy, les diaporamistes se sont de toujours intéressés aux faits de société, aux problèmes sociaux, raciaux, et aux problèmes d’environnement….“. Et cette année, ils ont de quoi faire !

Du mouvement

L’image conceptuelle de la vie moderne, cinéma, clips vidéo… tirent le diaporama vers un sorte d’ellipse du mouvement. Les montage sont plus rythmés, plus contrastés.
festival_images

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page