Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Compte personnel d’activité, c’est lancé !

Cette après-midi, les préfectures des 10 départements du Grand Est, avaient réuni les responsables des services emploi et formation pour le lancement de la plateforme Compte personnel d’activité et une démonstration par visioconférence. C’était une première !

Muriel Métivet, chef de projet du compte personnel d’activité, a fait une seule présentation en directe pour les 10 départements. Depuis janvier 2017, le compte personnel d’activité, le compte d’engagement citoyen et le compte personnel de prévention et pénibilité sont réunis en un seul outil pour tout le parcours professionnel.

Des droits qui vous suivent

Plus personne aujourd’hui ne garde le même emploi toute sa vie. La vie professionnelle est faite de divers postes et statuts. Elle demande des évolutions, des réorientations, des spécialisations. Ce compte unique vous donne la possibilité d’accéder aux formations nécessaires pour faire évoluer vos compétences. Il est ouvert quand vous commencez à travailler et vous accumulez des droits au fur et à mesure des années.

Droits ouverts à partir du 1er janvier 2017 pour les salariés

Vous pouvez utiliser ces droits pour de la formation, un accompagnement dans un projet de création d’entreprise, un bilan de compétences, le passage à du temps partiel ou un départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles. Les droits sont ouverts pour les salariés à partir du 1er janvier 2017. Pour les travailleurs indépendants, il faudra attendre le 1er janvier 2018. La plateforme vous aide aussi à trouver les formations qui vous intéressent.

Formation gratuite pour les non diplômés

Les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme, pourront se former gratuitement pour acquérir une qualification. C’est la région qui finance la formation. Pour les personnes peu qualifiées, les droits passent de 24h à 48h/an. Ce qui permet à chaque salarié d’accéder à une nouvelle qualification tous les 10 ans. L’idée est que ceux qui sont le moins qualifiés aient une 2e chance.

Le bénévolat ou service civique ouvrent des droits

Le compte engagement citoyen offrira des points supplémentaires pour les actions de bénévolat, les maîtres d’apprentissage, les réserves, le service civique, et les sapeurs pompiers volontaires. Ce sont les associations qui déclarent les droits acquis un an après le début du contrat. Le compte d’engagement citoyen sera également accessible aux retraités et aux jeunes qui ne sont pas entrés sur le marché du travail.

Droits ouverts dès le premier contrat

Les comptes sont créés auprès de la caisse des dépôts qui gère le dispositif. Vos droits sont ouverts dès le premier contrat, même si vous ne faites pas la démarche. Ils ne sont jamais perdus. On y accède en tapant son numéro de sécurité sociale et en choisissant un mot de passe. Pour le compte pénibilité, la déclaration est faite par l’employeur.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page