Concert des lauréats, remise des diplômes 2013

C’est devant une salle comble que le député maire, Michel Heinrich, a présidé vendredi, ce traditionnel concert du Conservatoire de Musique Gauthier pour la remise des diplômes et des certificats d’études musicales 2013.

La ville d’Épinal est fortement engagée, comme l’a rappelé le maire, pour offrir aux Spinaliens et habitants des communes environnantes, un accès facilité à la musique.  Elle verse 2000€ par élève chaque année en complément du droit d’inscription versé par les parents.

Cette année au sein du Conservatoire, s’est ouvert un département théâtre qui a rencontré un vif succès. Les 76 nouveaux élèves portent les effectifs du Conservatoire à 860 pour 2013.

9  solos renversants

Mais sans que cela ne retire de mérite aux autres interprètes, les plus impressionnants des solistes étaient sans conteste  le pianiste Eloi Thomas (Jeux d’eau de Maurice Ravel) et la violoniste Léopoldine Gainet pour Thaïs de Jules Massenet, avec 2 prestations d’un très haut niveau d’interprétation.

De véritables professionnels

C’est le principal commentaire du public admiratif à la sortie du théâtre. L’orchestre symphonique du conservatoire sous la direction de Pascal Monlong, avec la participation Les élèves de  CHAM de la Loge Blanche et le chœur des classes de formation musicale, ont su rendre toute l’émotion de la suite symphonique N *1 extraite de Carmen de Georges Bizet.

Le Basque des Vosges

Pascal Monlong est originaire d’un village prés de Bayonne. Professeur de violon et chef d’orchestre depuis 3 ans à Épinal, il a maintenu toute la motivation et la concentration des interprètes lors des 6 répétitions nécessaires à cette représentation. La consigne était simple : « prendre du plaisir de la première à la dernière note ! ». Il y a des contraintes plus désagréables !

Pierre PERRET

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page