Région et département s’allient pour soutenir les projets jeunes

La Région et le Département signaient hier une convention pour soutenir les projets jeunes et Mélany Stainmesse, 22 ans, qui en a bénéficié pour un projet

environnemental au Nicaragua, témoignait ce soir de son expérience.

« Le conseil général a un engagement fort vis à vis des jeunes, rappelle William Matthis, vice président du Conseil général délégué à la jeunesse, c’est une compétence volontaire. La jeunesse est le levain de la population de demain ».

Le coup de pouce financier qui leur manque

Les projets jeunes aide les jeunes vosgiens de 10 à 25 ans et depuis peu, les jeunes étudiants sur les Vosges de 16 à 25 ans, à s’engager pour mener à bien leur projet et « à faire un pas vers l’autonomie ».

Le projet pour être éligible doit être orienté en direction de la population. « Les jeunes ont des idées, poursuit le conseiller général. Ils ont la volonté de se dépasser. Ce qui leur manque, ce sont les moyens ! ».

L’aide peut aller de 500€ à 2500€

Le conseil régional peut également intervenir et apporter une aide complémentaire. « Des choses existent, précise Julien Vaillant, conseiller régional, délégué à la jeunesse. Nous allons voir comment apporter le petit plus en complémentarité du Département ».

Mélany au Nicaguara

Mélany, étudiante vosgienne, représentait hier soir la concrétisation d’un projet jeune aidé. Elle a passé 4 mois au Nicaragua  pour tenter de limiter la déforestation. Elle y a rencontré « des serpents, des singes hurleurs, des araignées, des moustiques« , tout ce qu’on aime ! Mais surtout, de la communauté de Bartola.

Une expérience dont elle revient complètement changée et mûrie et qui représente un formidable atout pour aborder la vie professionnelle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page