Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

BTP – La reprise ? … Pas encore chez nous !

Le BTP le déplore, mais la reprise, ce n’est pas encore pour lui ! Les commandes sont au ras des pâquerettes, les collectivités n’investissent que très peu et la situation ne s’améliore pas ! Par contre, le secteur pense avoir atteint le fond. L’avenir ne pourra être que meilleur !

“Depuis 12 mois, nous n’avons construit que 700 logements ! relève Sylvie Tuaillon, présidente de la FBTP. C’est 22% en moins que sur les 12 mois précédents et 4 fois moins qu’en 2007 !”.

Une commande publique qui a baissé de 35% en 2 ans

Moins de routes, moins de constructions structurantes, moins d’entrepôts agricoles, ça se cumule. “La commande publique a baissé de 35% entre 2013 et 2015 et cette commande publique représente 75% des chantiers de travaux publics” , poursuit Guy Calin, vice-président chargé des TP pour FBTP. Le carnet moyen pour une entreprise de travaux publics a baissé de 25%.

Plus loin avec des prix plus bas

Il faut aller chercher des marchés toujours plus éloignés avec toujours plus de frais pour tenir”, souligne encore Sylvie Tuaillon. Heureusement les entreprises vosgiennes ont une réputation de Savoir faire et de qualité et les personnels, d’être fiable et travailleurs. Mais la conséquence est une baisse des prix du fait de la forte concurrence. “Il faut que ça s’arrête car nous n’allons plus pouvoir couvrir nos coûts”, déclare-t-elle.  Après l’agriculture, le bâtiment a bien du mal à couvrir ses coûts !

Moins 1500 salariés en 7 ans

Le bâtiment a perdu 1500 salariés entre 2009 et 2015. “Nous assistons clairement à une fracture territoriale entre la région parisienne ou lyonnaise et les zones rurales en difficulté démographiques et économiques comme les Vosges et il est bien difficile d’imaginer que la tendance va s’inverser”.

Une reprise des investissements des Collectivités

Cependant après 2 ans de “turbulences électorales”, les collectivités vont devoir investir. 11M€ sont attribués aux Vosges en 2016 pour aider les collectivités à investir. La chute des permis de construire est stoppée.

On pense avoir atteint le plancher !

Seul marché qui fonctionne dans le département, c’est la rénovation énergétique. Les collectivités et les bailleurs jouent le jeu et  les Vosges sont en pointe des dispositifs Habiter mieux. “Mais on s’adresse a des particuliers sur des petits montants. On ne peut pas parler de reprise, mais on pense avoir atteint le fond, mais on ne peut même pas en être sûr !“, concluent les représentants de la FBTP  Vosges.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page