Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Cote d’alerte atteinte, la CAPEB veut du concret !

Pas de nouveauté dans le discours lors de cette assemblée générale, vendredi. Le bâtiment est toujours en crise, l’artisanat trinque et demande des mesures concrètes et applicables immédiatement !

Claude Hauet, qui tenait sa dernière assemblée en tant que président, souligne le recul de l’activité de -3% en 2013 et -2% sr le 1er trimestre 2014. “L’activité du bâtiment est en baisse ininterrompue depuis 2 ans”, insiste-t-il. C’est 15000 emplois détruits en France, dont plus de 300 dans les Vosges !

On vous rend 5% de la masse salariale

Les dotations en baisse pour les collectivités ne vont pas arranger les choses. On va encore connaître des période difficiles”, remarque Michel Heinrich, député maire d’Épinal. Mais Gilbert Payet, préfet, n’entend pas rester sur une note négative. “Avec le crédit d’impôts, c’est 5% de la masse salariale qu’on rend aux entreprises qui ont des salariés”.

“On ne voit pas le bout du tunnel !”

Nos entreprises ne créent plus l’emploi ! , renchérit Patrick Liebus, président national de la CAPEB.  Avec un taux de chômage des jeunes de 25% alors que l’Allemagne n’en a que 5,9%, il y a de quoi se poser des questions !”.
Un gouvernement d’union ? suggère Christian Poncelet, président du conseil général.

Encadrer les délais de paiement

Comme l’année dernière, la CAPEB pointe des marges qui ne cessent de se réduire, une trésorerie qui ne suit pas, et des banques aux abonnés absents ! “Nous regrettons que les parlementaires n’aient pas saisi l’opportunité du projet de loi relatif à la consommation pour encadrer les délais de paiement des particuliers”, poursuit le porte parole.

Artisan banquier

Un gros problème pour les artisans qui doivent assurer le règlement de leurs fournisseurs avant d’avoir été eux-mêmes payés. “Le meilleur banquier qu’on peut trouver aujourd’hui, c’est l’artisan ! ironise le président national. On a loupé quelque chose à un moment donné”. Il faut interpeller le gouvernement sur une action offensive que nous devons avoir pour défendre cette 1ère entreprise de France“, défend François Vannson, député.

N’oubliez pas les salariés pour la formation continue !

Un espoir cependant dans cette morosité, la performance énergétique ! Les Vosges se sont positionnées comme un département exemplaire dans ce domaine. La CAPEB a créé la marque Éco Artisan agréée RGE (reconnu garant de l’environnement) et devenue une qualification depuis le 1er janvier 2014. Mais elle craint que la réforme de la formation professionnelle qui veut privilégier le retour à l’emploi, ne le fasse au détriment des salariés en poste.

Alerte au recul de l’apprentissage !

Les artisans sont toujours en guerre contre la concurrence déloyale et le statut d’auto-entrepreneur dans le bâtiment. Ils s’inquiètent du recul de l’apprentissage depuis que les aides aux employeurs sont moins importantes. “Quand nous comprendrons que l’apprentissage est une voie de réussite, plaide Gérard Cherpion, député, on comprendra ce qui fait la différence avec l’Allemagne

Compte Pénibilité, trop pénible !

Enfin, dernier arrivé au tableau des doléances, le compte pénibilité leur semble ingérable pour une petite entreprise : trop complexe et faisant porter sur le chef d’entreprise une responsabilité disproportionnée. Un vrai casse tête pour de petites entreprises qui n’ont pas de service ressources humaines ! C’est le choc de simplification, mais ça risque de se terminer devant les tribunaux prédit Gérard Cherpion !

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page