Coup de gueule des buralistes, Monoprix vendra bientôt du tabac à la gare d’Épinal !
A notre connaissance, l’ouverture d’un « Monop Station » est imminente à l’intérieur du hall de la gare d’Épinal. L’offre portera sur 500 produits, dont la presse et le tabac. Ce qui fait hurler les buralistes, qui ne sont pas autorisés à ouvrir des points de vente dans les galeries marchandes !
« Monop’Station a remporté l’appel d’offres lancé par A2C, filiale de la SNCF en charge des commerces de la gare, comme elle l’a fait dans une quinzaine d’autres gares en France, indique Catherine Marcel, Présidente des débitants de tabac des Vosges. Ce qui porte à 29 le nombre de gares portant désormais l’enseigne « Monoprix », en concurrence avec Relay ». L’enseigne devrait s’installer mi juillet. « C’est la première fois que la grande distribution se positionne sur ce marché », constate la présidente.
Pas d’agrément des douanes pour eux
Mais ce qui fâchent les buralistes des Vosges, c’est que cette enseigne va vendre du tabac et de la presse, alors qu’eux ne sont pas autorisés à ouvrir des points de vente dans les galeries marchandes. Les gares, qui sont des lieux de fort trafic, deviennent attractives et attirent ces points de vente, de style mini supermarchés comme il en existe des milliers dans les pays anglo-saxons, susceptibles de capter ces clients mobiles et de créer une nouvelle dynamique commerciale. Sauf que.. Monoprix profite du statut dérogatoire des gares et de la concession du domaine public pour vendre du tabac sans solliciter un agrément des Douanes !
De la concurrence déloyale !
Les Buralistes, eux, ne sont pas autorisés à ouvrir un débit de tabac dans les galeries marchandes des centres commerciaux en raison des flux et du risque d’incitation à la consommation de tabac. Monoprix et Lagardère vont donc bénéficier à leur place, des flux de circulation et des milliers de voyageurs empruntant quotidiennement les transports en commun. « Il est bien connu que les deux plus gros buralistes de France sont en fait des commerces « Relay » », s’insurgent-ils. C’est de la concurrence déloyale !
Que le tabac ne soit vendu que dans des bureaux de tabac
« Quand le commerce illicite du tabac atteint déjà 27,1% de la consommation dans l’hexagone, le tabac ne devrait être distribué qu’exclusivement chez les buralistes mais certainement par des enseignes dans les gares ! Le réseau de la grande distribution ne devrait pas être habilité à la vente du tabac », conteste le syndicat. Le réseau des buralistes a saisi la direction générale des douanes à Paris et les députés locaux pour faire remonter cette incohérence qui peut leur coûter cher !