Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

SenYu : Passion Japon !

1ère édition mais déjà un beau succès sur les temps forts, la cité des images s’est prêtée le temps d’un week-end à l’imaginaire japonais. Au programme, Concours de Cosplay, et ambiance Mangas. Un univers made in Japan, où chacun peut devenir un héros.

 Ils ont grandi avec le club Dorothée et les dessins animés issus de Mangas. Ils aiment se replonger dans ces atmosphères imaginaires où vous êtes le héros des aventures et veulent le partager.

3 familles de Mangas

« Pour les non initiés, Mangas est synonyme de sexe et violence, défend Nicolas, coordinateur des animations entre deux interventions. Mais ce n’est pas ça. Les mangas, c’est culturel, géopolitique, du polar, de l‘humour et de la vie de tous les jours. Il y a 3 familles de mangas, les Shonen pour les garçons de 12-18 ans, les Shojo pour les filles de 12-18 ans et les Seinem pour les adultes ». Homme orchestre, il est continuellement sollicité pour régler un problème technique, donner un renseignement, prendre des inscriptions pour les Cosplays ou organiser une équipe d’animateurs.

Le Cosplay

Autour des temps forts, les concours de Cosplay, le concert de Bernard Minet qui chante les génériques télé des années 90 et les dédicaces, vous habitez  votre personnage et vous vous amusez. Devenu un héros, vous entrez dans sa peau, dans son costume, vous vivez à son rythme, vous mimez sa démarche, ses expressions, son comportement. Vous êtes transformé, le monde vous appartient !

Jouer son héros

Le Cosplay « jouer à se costumer » est originaire des Etats-Unis. Il a émergé vers 1970-80 lors de la sortie de Star Wars et Star Trek. Les fans reproduisaient les costumes et maquillages de leurs héros préférés. Le Cosplay n’est apparu au Japon que dans les années 1990-1991. Au Japon, les cosplayers jouent sur la ressemblance physique avec le personnage et se mettent en scène pour des photos. Aux Etats-Unis, ils préfèrent la prestation et en France, ils mixent costume et mise en scène de son héros.

Un costume créé de toutes pièces

Le cosplayeur fait son costume lui-même et tente de mimer la démarche, le caractère, les réactions de son personnage. Il pénètre son univers et pénètre son âme. La fiction prend vie. Le fantastique prend le relais. Le costume oblige à des trouvailles. Tous les proches y vont de leurs suggestions ou de leurs trouvailles pour enrichir la création. C’est parfois une véritable œuvre d’art.

Un univers ludique made in Japan

Dans les conventions, les passionnés rencontrent d’autres passionnés, et évoluent dans un univers ludique. Il y a les jeux vidéos, les jeux de l’arène Pokemon, le karaoké, de la danse, du Tir à l’arc, un Mario level géant et des boutiques. Il y a même de la calligraphie japonaise.

SenYu  a mobilisé 35 bénévoles. Ils y croient  et espèrent séduire 2500 personnes entre passionnés et curieux pour cette première.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page