Gérardmer – Stop à la haine raciste !
Ils étaient un peu plus d’une centaine à s’être rassemblés samedi matin sur la place des droits de l’homme à l’appel de La Ligue des droits de l’homme, du comité contre le racisme et d’Amnesty International, pour lancer un cri de révolte contre la montée des propos racistes.
Tout est parti de la Une du journal Minute contre Christiane Taubira, Ministre de la justice, qui titrait « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane !».
Une montée des propos discriminants
Mais cela s’ajoute à une montée inquiétante des propos discriminants d’élus ou de personnes politiques. Des propos xénophobes qui choquent par l’intolérance et la ségrégation qu’ils sous-tendent. C’est d’autant plus inquiétant qu’Internet permet une diffusion rapide des textes intégriste et racistes.
Stop !
Les mouvements des droits de l’homme disent : STOP ! Nous ne laisserons pas faire ! Ils rassemblaient samedi les personnes qui choisissent la tolérance et la solidarité.
Femme, noire et engagée en politique
« Christiane Taubira est la cible, mais à travers elle, ce sont les citoyens qui sont attaqués. C’est une femme politique et les femmes ont du mal à exister en politique. Elle est noire et il reste un vieux fond de colonialisme qui ressurgit et elle a porté 2 projets du gouvernement qui ont provoqué des remous, le mariage pour tous qui a mis dans la rue les catholiques intégristes et la peine plancher. Il est urgent de réagir à cette xénophobie rampante ».
Défendre l’équité et la solidarité
Il est urgent de se rassembler et de permettre aux contre pouvoirs de fonctionner pour défendre l’équité et la fraternité », défend Laurence Goujard, présidente de la Ligue des droits de l’homme de Gérardmer.
« Ne laissons pas faire ce raz de marée nauséabond qui fustige l’autre, l’étranger, le vagabond, renchérit Florence Riqueur, présidente du Comité contre le racisme. Soyons vigilants à l’arrivée d’un régime totalitaire. D’ailleurs, tous les hommes et toutes les femmes descendent d’une femme noire, Lucie et si votre peau est blanche, c’est dû à une dégénérescence ! »
Exigeons des engagements courageux de notre gouvernement
« Exigeons des engagements courageux de notre gouvernement, dont la régularisation des sans-papier ayant des enfants scolarisés ».
« La reconnaissance de la dignité humaine correspond à un fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde », rappelle Françoise Remy d’Amnesty.
Une société qui accueille chacun dans sa différence
Mais en période de crise, il est nécessaire de rappeler ces fondements de la démocratie, qui fait la force de la France.
Les personnes présentes l’ont fait, signifiant clairement leur choix d’une société qui respecte la déclaration des droits de l’homme et accueille chacun avec sa différence. Les élus locaux étaient venus exprimer leur soutien au mouvement.