Prix Vosegus, le prix de la culture innovante

 Un nouveau prix est créé par le Conseil départemental des Vosges. “Vosegus” récompensera “les projets innovants et les créations originales vosgiennes, qui dynamisent la vie culturelle locale“. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 avril.

Vosegus ? un nom étrange qui interpelle… C’était le Dieu celtique de la faune et de la vie sauvage et c’est en haut du Donon, la montagne située au carrefour de 4 départements et 3 régions, qu’on vénérait Vosegus. C’est de là que vient le nom du département des Vosges. Un nom bien Vosgien au carrefour de la culture !

Le ciment de la société de demain

Une démarche qui vise à faire rayonner largement le territoire. “Il s’agit de mettre en lumière nos entreprises, associations et artistes et leur créativité, commente Luc Gerecke, vice-président du Conseil départemental. La culture représente le ciment nécessaire à la construction d’une société, plus solide et plus équitable. Son but est de construire la société de demain”.

 5 catégories

  • L’événement culturel : un concert, un spectacle, un festival, une exposition, un événement …
  • L’industrie culturelle et créative : audiovisuel, cinéma, livre, métiers d’art, Design
  • Le patrimoine vivant : valorisation du patrimoine
  • Le développement culturel : éducation artistique, lecture publique, accessibilité de la culture, diffusion du savoir
  • La création artistique : arts plastiques, arts numériques, arts du crique, de la danse, de l’écriture, de la musique ou du théâtre

Des prix spéciaux, s’ajouteront à ces prix par catégorie, le Coup de coeur du jury, le coup de coeur du public, le Grand Prix Vosegus. Ils seront remis le 1er juillet au Centre culturel de Remiremont.

Appel à projets artistiques

Parallèlement à ce concours, le département lance un appel à projets artistiques pour conception d’un trophée. “L’oeuvre devra évoquer la richesse du tissu culturel et artistique du territoire, la force de sa création contemporaine et le lien avec son patrimoine et ses racines.”

Illustration de Vosegus

Arthur, Juliette et Tchan, 3 étudiants de l’École d’art d’épinal (ESAL) ont travaillé sur le visuel du Prix dans le cadre d’un projet d’études. Postulat de départ : “La culture s’inspire des strates du Donon”. Chacun a travaillé sur son projet, puis ce fut la difficile phase de mise en commun. “On ne  voulait pas du vert comme couleur de base, expliquent-ils, comme on est dans la construction, l’assemblage, et sur les chantiers, le bleu avec des flèches jaunes ressort bien. On a retenu le code couleur de la construction“.

inscription sur www.culturecnous.vosges.fr

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page