Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Les défis du bois 3.0 s’ancre dans le futur !

Les Défis du Bois se dérouleront du 9 au 16 juin et s’installent sur le campus universitaire du bois à l’Enstib. Cette 11e édition prend une dimension encore plus technologique, futuriste et environnementale. Ce sont «Les Défis du Bois 3.0» tournés vers les enjeux de demain.

Cette année 2015 va tester une nouvelle formule. Il s’agira de réaliser des micro-architectures prototypes, pouvant être exploitées par un partenaire privé. En plus du bois, les créations devront valoriser des matériaux à recycler, issus de l’industrie Norske Skog. Il s’agit d’ancrer davantage ce challenge dans les enjeux actuels, à la fois numériques et environnementaux, tout en intégrant une dimension professionnelle encore plus forte.

Comment construit-on avec un dérèglement climatique ?

L’aventure prend en compte la réalité d’une situation alarmante.  Penser qu’en construisant, on utilise des ressources qui s’affaiblissent et les utiliser de manière plus efficiente. Le challenge intègre  d’anticiper les conséquences d’un dérèglement climatique qui modifiera notre environnement,  et de prendre en compte la rapidité du développement des technologies du numérique sur nos modes de vie. Les candidats devront passer de structures éphémères à des objets nomades fonctionnels, qui auront pour vocation de durer et auxquels il faudra trouver une utilisation économique, qui sera révélée lors du lancement.

Une version test

La version 2015 est en test. Elle sera réservée aux étudiants du Master Architecture Bois Construction, de l’ENSTIB et de l’ENSarchitecture de Nancy, avant de s’ouvrir de nouveau à des universités étrangères en 2016.  Les candidats ont été répartis en 10 groupes par tirage au sort. Depuis février, ils travaillent à distance sur leur projet, partagent leur travaux sur une plateforme collaborative  et bénéficient d’un suivi automatique.

2 parrains : Franck Mathis et Dominique Weber

Franck Mathis, est PDG de Mathis S.A, basée à Muttersholtz, spécialisée dans la construction bois et les charpentes en lamellé-collé) et Dominique Weber est PDG de Weber industries. Il est acteur leader sur le secteur du meuble. et le plan «industries du bois» de la Nouvelle France industrielle qui vise à réimplanter sur le territoire national les activités de transformation du bois et à accélérer la massification de l’offre, via le développement d’immeubles de grande hauteur.

L’or vert

Le bois fait partie des 34 plans de reconquêtes industrielles annoncées par le gouvernement : «Nous construisons la France de l’or vert où la forêt est une ressource d’avenir” et les défis de bois s’intègre dans ce challenge !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page