Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Sécurité – Les indicateurs sont au vert !

Un bilan plutôt  bon avec une baisse de la délinquance qui se confirme. Moins de violences aux personnes, moins de dégradations de biens et un nombre de tués particulièrement faible. Seul bémol, le nombre d’escroqueries et d’infractions sur les stupéfiants est en hausse.

La délinquance recule de 8,9% pour l’atteinte aux personnes, 22% pour les vols avec violences et 2,8% pour l’atteinte aux biens.

Cambriolages en baisse aussi

Alors que les cambriolages sont en hausse au niveau national (+ 6%), ils baissent globalement de 14 %. dans les Vosges. Sur les résidences principales, le nombre de cambriolages descend à -18,5% mais il augmente légèrement pour les résidences secondaires (seulement 16 faits de plus).

107 cambriolages en moins à Épinal

« Nous avons réussi à faire baisser de moitié les cambriolages en ville, se réjouit le commissaire Michel Klein, directeur départementale de la sécurité publique. C’est exceptionnel ! Épinal enregistre 107 cambriolages de moins par rapport à l’année précédente, Saint-Dié reste stable et Remiremont baisse de 6 faits »

Revenus aux chiffres de 2008

La grande criminalité, elle, baisse de 36,2%. Fort de ses bons résultats, le département passe de la 79e place à la 86e sur 96 (en sachant que plus on s’approche du dernier rang, plus on est sûr). « Nous sommes revenus aux chiffres de 2008, se réjouit Étienne Manteaux, procureur. Il y a un vrai travail de terrain des forces de sécurité. Dès qu’il y a un cambriolage, des réquisitions sont demandées. Ce qui permet d’interpeller vite les malfaiteurs. Les outrages et rébellions sont en nette baisse en zone police (ville) comme en zone gendarmerie (rurale) ».

Plus d’élucidations

« Nous avons moins de pression de la délinquance et plus d’élucidations », résume le Colonel Gilles Martin. Le taux d’élucidation pour la gendarmerie gagne 5 points pour l’atteinte aux biens et 7 points pour les cambriolages.

Les infractions liées aux stupéfiants sont en augmentation de + 4,5%, mais c’est aussi parce que plus d’affaires sont résolues. « Quand on intervient sur le recel, on parvient progressivement à remonter les filières d’écoulement et à les démanteler », précise le colonel.

Un département sûr

Ces résultats font des Vosges un des départements les plus sûrs, même si parfois, le cumul de petites infractions banales peuvent donner une impression d’insécurité. « Quelques dégradations répétées font vite bascule le ressenti », confirme le commissaire et ses équipes ne laissent rien passer pour éviter cette escalade.

Escroqueries en recrudescence

Par contre, les escroqueries économiques et financières (chèques volés, arnaques sur le web…) sont en recrudescence. «On est sur une explosion des escroqueries sur Internet ».

D’où les recommandations de vigilance. « Il faut se méfier, privilégier le contact humain, acheter dans la région pour pouvoir aller voir le produit et avoir un contact direct », conseille le procureur.

Vols de carburant et à l’étalage

Enfin, les vols de pots catalytiques ont occupé le terrain, mais ils semblent retombés avec l’arrestation des équipes de trafiquants. Par contre, les vols de carburant se poursuivent, c’est toujours un problème sur l’A31et les vols à l’étalage sont en hausse de 12%.

Sécurité Routière, 25 tués en 2013

25 tués en 2013, c’est moitié moins qu’en 2004 et  c’est le chiffre le plus faible depuis 10 ans.  Cç représente une baisse de 28,6% par rapport à 2012. Les courbes du nombre des blessés et du nombre d’accidents suivent aussi cette diminution.

Des accidents graves

« Le nombre d’accidents baisse, mais ils restent particulièrement graves », alerte Jean-Marc Barnabé, direction départementale des territoires. Les Vosges ont un taux de blessés hospitalisés pour les accidents, plus important que les autres départements“.

Moins de jeunes plus de 2 roues

Les jeunes (18-25 ans)sont un peu moins touchés qu’en 2012 (4 tués au lieu de 10). Par contre, le nombre de tués en 2 roues passe de 3 à 7 personnes.

Vitesse toujours !

Il n’en reste pas moins que 64% des accidents mortels est combiné à une vitesse excessive ou inadaptée, avec une progression de 34% par rapport à l’année dernière. Et l’alcool arrive toujours en tête avec 844 suspensions de permis sur 1149.

Conduite sans permis

Autre infraction en hausse, les conduites sans permis ont augmenté de 17,6% et soucient le préfet. De plus en plus de personnes perdent leurs points et continuent à rouler. « Il faut aller plus loin dans la prévention, insiste Gilbert Payet, car être pris à conduire sans permis, ça signifie ne plus travailler et mettre le doigt dans la marginalité. ».

Efforts et prévention

Donc les efforts seront maintenus pour 2014 et l’accent sera porté sur la prévention.

securite_Courbe accidents

Securite_Infractions securite_

Suspension permis 1

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page