Demandeurs d’emploi – Une convention d’accompagnement global et 6 conseillères pour les Vosges

Aujourd’hui, le conseil général et Pôle emploi ont signé une convention pour un accompagnement global des demandeurs d’emploi. C’est une bonne chose que chaque personne soit pris en compte avec sa réalité sociale et professionnelle ! 6 conseillères sont affectées à cet accompagnement.

Ce n’est pas nouveau, mais c’est une réalité ! Le département des Vosges est plus touché que les autres départements de Lorraine par la crise et le chômage. Avec 30 915 demandeurs d’emploi, il est en tête et affiche 5,8% d’augmentation sur l’année. Parmi eux, 17,5% sont bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active). Ce nombre est en augmentation de 16,5% sur un an et c’est un public plus touché par le chômage longue durée.

Accompagnement renforcé

A travers son projet Vosges Terre de solidarités, le département veut remettre un maximum de personnes au travail. L’insertion sociale et professionnelle est une priorité du conseil général partagée par Pôle emploi. Avec cette convention, ces 2 institutions unissent leurs efforts et coordonnent leurs actions pour agir à la fois sur des leviers sociaux et professionnels et mailler de manière pertinente les dispositifs.

Une seule personne avec toutes ces difficultés sociales et professionnelles

« De plus en plus de personnes sont confrontés à une forme de désespérance sociale et cumulent des problèmes de santé, sociaux et familiaux en plus de cette recherche d’emploi. Ce ne sont pas des difficultés périphériques, mais elles sont au coeur du problème« , constate Frédéric Danel, directeur régional Pôle emploi Lorraine. L’accompagnement renforcé devrait pourvoir lever ces freins et c’est bien qu’on ne découpe pas le demandeur « en tranches », mais qu’il y ait un accompagnement de la personne avec tout ce qu’elle est.

Le 2e département à s’engager

Les Vosges seront le 2e département à signer une telle convention après la Meurthe-et-Moselle. « Après 6 mois de fonctionnement, sur 210 demandeurs d’emploi, 28 ont retrouvé un emploi », témoigne le directeur régional. « Au delà des mots, on va essayer d’avoir des résultats« , déclare Franco Federici, directeur territorial de Pôle Emploi Vosges. 6 conseillères vont s’y atteler. La Meuse devrait signer en janvier et la Moselle en février.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page