Conseils citoyens – Faire entendre la voix des habitants !

Le contrat de ville 2015-2020 fait une place aux habitants des quartiers prioritaires en instaurant les conseils citoyens. Les 3 premiers étaient lancés samedi à l’hôtel de ville d’Épinal pour les quartiers de Bitola-Champbeauvert, le Plateau de la justice et le Haut du Gras à Golbey.

C’est officiellement en présence de Patrick Nardin, 1er adjoint à la ville d’Épinal, Laurence Rayeur, adjointe aux affaires sociales et à l’emploi de Golbey et Claire Wanderoild, secrétaire générale de la préfecture, et des différents représentants des habitants qu’étaient lancés ces 3 conseils ! Une cérémonie, symbole de l’engagement qui lient les différents participants fiers de représenter leur espace de vie.

Une longue habitude de démocratie locale

” La démocratie locale à Épinal a commencé il y a plusieurs décennies avec les associations d’habitants, rappelle Patrick Nardin. La première a été créée en 1935, celle du plateau de la justice en 1975. Elles ont été suivies des comités de réflexion, puis des comités d’intérêt de quartier qui vont avoir 33 ans. C’est une volonté politique de maintenir un lien constant avec les quartiers par des réunions régulières”.

Une volonté de concertation

“C’est la volonté du maire, poursuit-il,  de ne pas venir avec des projets ficelés mais de les confronter à la réflexion et au vécu des habitants. Les premiers moments de concertation ont parfois été un peu difficile. Il a fallu aller chercher au pied des immeubles, les habitants qui n’avaient pas cette habitude“.

Un collège d’habitants, un collège d’acteurs locaux

Les conseils citoyens auront désormais une instance réglementée dans le cadre de la loi du 21 février 2014 pour la programmation de la ville et de la cohésion urbaine. Ils comprennent un collège d’habitants et un collège d’acteurs locaux. Les conseillers s’engagent pour 3 ans renouvelables. Il n’a pas toujours été très facile de trouver ces bénévoles investis.

Des perspectives

Ces nouvelles responsabilités sont prenantes mais aussi enthousiasmantes pour les délégués, qui ont d’ores et déjà plein d’envies et de projets pour améliorer la qualité de vie de leurs quartiers. “Nous voulons redonner espoir et perspectives aux habitants, assure Laurence Rayeur. Nous essayons de faire bouger le Haut du Gras avec le cinéma plein air en été et plusieurs autres initiatives. Le conseil de quartier travaillera à la réduction des inégalités en créant les conditions  pour qu’il fasse bon vivre ici“.

Que les habitants décident avec les élus !

La parole est aux habitants. Les conseillers sont des relais. Ils portent la parole et les intérêts de tous. “L’amélioration de votre cadre de vie est une préoccupation commune, affirme la nouvelle secrétaire générale de la préfecture, et vous y apporterez votre expertise d’usagers. C’est un défi majeur de la politique de la ville : que les habitants décide avec les élus de ce que doit être leur avenir“. Voiries, aires de jeux, espaces de rencontre, aménagement paysagers … les besoins fusent déjà !

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page