Coalition Climat 88 – Une marche pour le climat ce dimanche !

La Coalition climat 88 rassemble 11 organisations vosgiennes et fait partie de la Coalition climat 21 qui en regroupe plus de 130. Cette après-midi, les représentants vosgiens alertaient sur l’urgence climatique. Ils appellent les citoyens à une marche pour inciter les chefs d’État à prendre des décisions à la hauteur de la menace. Rendez-vous ce dimanche à 14h place Foch.

Jugeant que les gouvernements n’ont pas réussi à s’entendre sur un accord à la hauteur des défis de la crise climatique, de nombreuses organisations ont décidé de faire pression sur les décideurs lors de la Conférence sur le climat de Paris (COP21). Ils défendent “la justice climatique”.

Un risque d’emballement

Il y a eu d’autres crises, mais c’est la rapidité de la hausse du taux de CO2 et des températures, qui est inquiétante. Les études confirment le risque d’emballement du phénomène, souligne Jean-François Fleck, Vosges Nature environnement. La sécheresse, les inondations, les tsunamis,… sont déjà une réalité. Ils frappent les plus vulnérables. Nous allons tous être concernés par l’impact de ce changement climatique sur la biodiversité, l’économie, la santé et il faudra accueillir des  flux de réfugiés climatiques”.

Pas le climat, mais le système !

Le dérèglement climatique est une crise parmi d’autres (écologique, énergétique, sociale …), ce n’est pas le climat qu’il faut changer mais le système ! Mais le texte de négociation a été réduit. Il n’y a plus d’objectifs contraignants et c’est très inquiétant ! On parle maintenant de réduire le réchauffement à 3°C  en 2100, mais c’est 2°C qu’il ne faut pas dépasser ! Ça veut dire réduire les énergies fossiles de 80%”, poursuit Daniel Romary, d’Attac.

C’est à nous de prendre en charge notre avenir

Le monde politique est complètement coincé par les lobbys financiers, c’est à nous de prendre en charge notre avenir et celui de nos enfants et petits enfants. On peut faire pression si on est soudés et déterminés“, insiste Jean-Luc Tonnerieux, Vosges Horizon durable. Mathilde Jung des Petits débrouillards, Tonny Monari, des amis de la nature de Saint Dié, Bernard Vuidel du CCFD, invitent à se mobiliser samedi, parce qu’il y a urgence !

Abandonner 80% de l’énergie fossile

Pour eux, il faut changer de comportement, arrêter de courir après la croissance, abandonner les systèmes productifs intensifs et favoriser l’économie circulaire. Il n’ y a pas à hésiter, il faut renoncer à 80% de l’énergie fossile, établir une taxe carbone, sortir du nucléaire et développer les énergies renouvelables. Et accompagner les plus pauvres et vulnérables à cette adaptation. Rendez-vous samedi, c’est un état d’urgence !

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page