EconomiePolitiqueSociété

Docelles : UPM défend ses atouts

Sûrs de la valeur de leur usine et de ses atouts, les salariés d’UPM ont décidé de la vendre eux-mêmes avec l’aide des élus. Une AG réunira salariés et politiques, jeudi 7 février à 17h30 à la salle des fêtes de Docelles, pour en étudier l’angle d’attaque.

 

« Le groupe a fait beaucoup d’investissements sur notre unité, explique Sébastien Saget, délégué des salariés. L’outillage est performant. Nous  sommes positionnés sur des papiers de niche, avec des ouvriers très qualifiés ».

Orientation écologie

« Nous travaillons aussi sur des papiers recyclés et pouvons développer l’orientation écologique. Ce qui nous ouvre des voies. Nous avons la capacité à essayer de nouveaux produits. Nous sommes rodés à essayer des grammages rapidement. Nous sommes capables de  travailler sur un papier alimentaire, si c’est la demande », poursuit Sébastien Saget.

Continuer à faire tourner l’usine

L’annonce de la mise en vente ne changera rien. « Nous allons continuer à faire tourner l’entreprise et rester la tête haute, » assure-t-il. Même si le coup a été rude parce que personne ne l’avait vu venir, les salariés sont dans l’action. « La papeterie, pour la plupart d’entre nous, c’est comme une partie de notre vie ».

Avec la direction locale

La procédure est lancée, il faut trouver un cabinet d’expertise, contacter les élus, faire jouer le réseau. Et là aussi, il y a une certaine expérience sur le département.

Deuxième point, nous marchons avec la direction de Docelles, qui travaille pour UPM mais aussi pour faire vivre le secteur de Docelles : « Nous allons vendre notre entreprise nous-mêmes ! ».

Salariés et direction locale cherchent donc à « assembler les pièces » pour valoriser la société et mettre sur pied une stratégie. Ce sera l’objectif de l’AG du 7 février.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page