Sécurité – Excellent pour la délinquance, franchement mauvais pour la route !

Le préfet, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, et le procureur, Étienne Manteaux, ont fait ce soir un point sur la sécurité.  “La délinquance a baissé de 8,19%, soit 253 faits en moins, annonce le préfet. Par contre, les routes ont déjà fait 9 morts. C’est intolérable ! Je lance un cri d’alarme. Nous continuerons à réagir. Ma détermination sera sans faille !”.

Les atteintes à l’intégrité physique diminuent de 4,7%, les atteintes aux biens de 21,5%. “Les Vosges sont un département où la sécurité est bonne”, rappelle le préfet.

Beaucoup moins de violence

Les violences crapuleuses enregistrent elles-aussi une baisse de 56%.“Un excellent résultat !“, insiste Étienne Manteaux. “Le choix que nous avons fait d’inciter les victimes à porter plainte et de tout traiter de manière procédurale, porte ses fruits“, se félicite Michel Klein, directeur de la sécurité publique

Vols en baisse sur les résidences

Les vols dans les résidences principales et secondaires ont également diminué de 32,7%, mais ils sont en augmentation de 1,2% dans les locaux professionnels. Les actions conjuguées de la police et de la gendarmerie sont concluantes. D’ailleurs, ça se traduit par une augmentation des infractions sur les stupéfiants de 50,50%. Plus de trafics sont mis à jour et réprimés.

La vigilance maintenue

Nous avons moins de phénomènes de vols en série et des délinquants très actifs ont été arrêtés, constate le procureur. Ce qui peut justifier une baisse significative, mais nous savons bien que rien n’est jamais acquis. Nous maintenons notre vigilance”.

+ 55% d’élucidation des affaires en gendarmerie

Moins d’affaires et plus de temps pour mener des investigations, le résultat est parlant en gendarmerie, l’élucidation des affaires augmente de 55%. “Nous sommes dans une dynamique positive, explique le Colonel Gilles Martin. Après les attentats, nous avons multiplié les contrôles et nous avons mis à l’abri plus de délinquants. Ce qui nous laisse plus de temps pour travailler sur les enquêtes“.

Beaucoup trop d’accidents et de morts sur les routes

Par contre, tous les acteurs de la sécurité s’accorde pour dire que la situation des accidents de la route est préoccupante. “Déjà 9 morts, dont 6 sur 3 accidents !”, déplore le préfet. Les manquements aux règles de priorité sont en augmentation. 3 victimes n’avaient pas leur ceinture de sécurité. Le reste se répartit entre vitesse non adaptée, alcool et stupéfiants.

Encore plus de sanctions et de prévention

Le préfet et le procureur cherchent des solutions pour les seniors âgés et les jeunes. Des “modules innovants” seraient en préparation. Et tous 2 annoncent la poursuite des verbalisations pour les personnes qui commettent des infractions, surtout s’ils sont récidivistes et la guerre aux comportements dangereux ! Le contrôle mi mars sur la RN57 entre Remiremont et Épinal, avait relevé des excès de vitesse importants, en continu sur toute la journée !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page