Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Épinal – Laura Flessel, un fleuret à la rencontre des Fleurons sportifs

Laura Flessel, Ministre des sports était cet après-midi à Épinal. Visite sportive certes mais surtout éminemment politique. Laura Flessel est venue soutenir les candidats “En marche”, puisque dans les Vosges, les candidats de droite menaient la danse sur 3 circonscriptions lors du 1er tour, mais avec un score tellement serré que rien n’est joué !

La visite a commencé par la patinoire et son extension. L’occasion pour le maire, Michel Heinrich, de rappeler le caractère innovant de la politique sportive d’Épinal. ” La ville a attribué beaucoup de moyens au sport, en termes d’investissements, mais aussi en soutien aux 100 clubs sportifs, qui comptent 15 000 licenciés. Nous n’avons pas fait le choix de privilégier un seul sport, mais de favoriser la diversité”.

Des résultats valorisants

Fierté pour le maire de rappeler les résultats sportifs du GESN, meilleur club de canoë-Kayak de France depuis 3 ans consécutifs, ou la 1ère place du club féminin d’athlétisme. “Et nous avons aussi une jeune escrimeuse très prometteuse qui évolue au niveau européen ! La pratique sportive est très diversifiée et j’espère que les Spinaliens mesurent la chance qu’ils ont”, poursuit-il.

Plus que du sport !

Épinal a été la 1ère ville à avoir une carrière d’escalade et un parcours de kayak au centre ville. Elle a été la première à aménager le temps de l’enfant pour lui offrir un créneau de découvertes sportive et culturelle (depuis 1989). “Je crois même pouvoir dire que c’est nous qui sommes à l’origine des sections sportives, développe le maire. Nous avons essayé de faire plus que du sport, en profitant de cette activité pour faire de l’éducation à la citoyenneté et de l’insertion par le sport“.

Une base arrière pour les JO 2024

Les 6 grands Clubs ont été fédérés à l’initiative de Stéphane Viry, conseiller municipal à la ville, pour mutualiser les moyens. Michel Heinrich insiste sur le fait que les clubs participent au financement des infrastructures pour qu’elles puissent être toujours au top. En projet, un nouveau terrain de foot et un nouveau stade d’eau vive dans la perspective de la candidature de Paris au JO 2024. (La ville retenue devrait être révélée le 13 septembre 2017). “Ce qui nous permettrait d’être une base arrière sportive. Nous avons beaucoup misé sur le sport et nous le voyons comme un facteur d’intégration”.

4 axes et 10 réformes

“Je connaissais Épinal en tant que sportive, et en vous écoutant, il est sûr que nous allons travailler ensemble, déclare la Ministre, qui a l’ambition de faire rayonner le sport. D’abord en défendant la candidature de Paris au JO 2024, puis pour installer le sport dans la société. Elle annonce 4 axes et 10 réformes “pour valoriser le Bien-être, le respect de soi et des autres, le dépassement de soi, pour une France en bonne santé, pour une France qui bouge !”.

Objectif : 3 millions de pratiquants

Son objectif ? 3 millions de pratiquants, pas de performances, juste des pratiquants pour le plaisir et la forme. Pour y parvenir 2 leviers, mutualiser les moyens et ouvrir largement la pratique. “La filière sportive est une filière intéressante en termes d’économie. Elle n’est pas assez développée”, affirme Laura Flessel. L’économie du sport représente plus de 37 milliards et 275 000 emplois directs. La Ministre veut également développer le sport pour lutter contre les cancers et les maladies.

Ouvrir au plus grand nombre

Sans négliger le sport performance qui ne concerne qu’une élite, elle veut booster le sport harmonisation, le sport de bien-être et de santé pour tous. Un exemple qu’elle a pu retrouver au golf qui fait des efforts pour se populariser. Mais si les enfants apprécient l’initiation, ils n’envisagent pas pour autant d’en faire leur sport !

Accessible à tous

Laure Flessel a poursuivi par le Canoë-Kayak avec le GESN et son ouverture récente handisport. Un sujet qui mobilise fortement la ministre qui prône l’inclusion par le sport ! Pour finir, le parcours de slalom canoë-kayak en centre ville et de la gymnastique au gymnase Viviani. Sa soirée était politique. Un autre sport !

 

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page