Actualités

Élections législatives – Martine François : Le changement, c’est moi !

Martine François, candidate Parti Socialiste sur la 1ère circonscription (Épinal) et Sébastien Vuillemin, son suppléant, lançaient ce soir leur campagne au 45 rue de Nancy à Épinal.

« Une élection n’est jamais jouée d’avance et  le PS n’est pas mort, assure Ghislain Sayer, premier secrétaire de la Fédération des Vosges,  il a aujourd’hui des candidats nouveaux, qui font campagne dans un contexte rendu difficile à la fois par la multiplication des candidats et par une Présidence passée dans les conditions qu’on connait ». 

Sébastien Vuillemin de Xertigny

Sébastien Vuillemin, 39 ans, marié, père de 2 enfants est responsable de chantier Haute tension. Il est engagé, représentant des salariés au Comité d’entreprise, formateur,  conseiller municipal depuis 2014 à Xertigny, dans des associations Xertinoises et Tambour dans la musique de la Voge.

Une Gauche sociale, écologique, européenne et pragmatique

« J’ai une forte expérience du milieu rural, explique-t-il. Je ne crois pas que le PS soit mort. Il est dans une mauvaise passe, mais pas mort ! Je défends une Gauche sociale, écologique, européenne et pragmatique. Je suis très inquiet de ce qui se prépare pour les droits des salariés. Je ne crois pas qu’il faille détricoter le droit du travail, peut-être l’alléger, mais pas le détricoter« .

Une Europe qui soit un espace de paix

« J’ai du mal à comprendre l’annulation de l’ISF. Ceux qui ont de l’argent devraient contribuer à l’effort fiscal », poursuit-il. Il se mobilise pour les circuits courts, veut développer l’éolien et la force marémotrice et veut construire une Europe juste et solidaire, qui soit un espace de paix.

Un contexte « ubuesque »

« Le contexte est difficile pour la classe politique, enchaine Martine François. Nous assistons à l’émergence d’un parti sans histoire et sans passé, qui porte à la Présidence un homme dont il est difficile de savoir qui il est et ce qu’il veut. En même temps nous avons à Droite et à Gauche des extrêmes qui à mon avis, n’ont aucune envie de gouverner, mais participe à la casse des partis traditionnels. c’est dans ce contexte ubuesque que je me présente ! »

L’intérêt collectif d’abord

« D’un tempérament optimiste, mais réaliste, j’aime la lutte pour les grandes causes ». Elle veut mettre l’humain au coeur de son action, privilégier l’intérêt collectif. Elle veut placer l’enfant au coeur de ses préoccupations car l’avenir repose sur la jeunesse. Martine François veut « des jeunes à la tête bien faite », des services de proximité -elle en fait une priorité – et prône le développement de l’économie sociale et solidaire.

Le 3e pilier de notre démocratie

Une école à 12 élèves ne la gêne pas. Par contre, mettre les élèves sur la route par tous les temps pour en rejoindre une autre plus fréquentée, beaucoup plus !  Elle défend la cohérence de garder 2 maternités pour éviter que les femmes ne fassent 1h et demi de trajet, veut des transports respectueux de la planète et des logements bien isolés. Au programme encore, le développement du commerce local, les services à la personne et donner plus d’importance au secteur associatif, « 3e pilier de notre démocratie ».

Il n’y a jamais eu de femme député dans les Vosges

« Les Français veulent du changement, ça tombe bien parce que dans les Vosges, il n’y a jamais eu de femme député, il est temps que que ça change, l’évidence du changement, c’est moi !« , conclut-elle avec humour.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page