Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Festival Camille Claudel – Ils ont touché du bois !

Samedi, sous la grande halle de la Bresse, les oeuvres émergent, livrant des mythes issus tout droit des méandres de l’inconscient artistique. Le verdict est proche …

Sous les yeux d’un public curieux et intrigué, les artistes se détendent après une semaine intense, prêts à expliquer à ceux qui en veulent plus, ce qu’ils ont voulu faire passer.

Main mise et enchantement

Christian Pierrefixe (France) a taillé une hydre à 5 têtes de serpents comme les 5 doigts de la main, “symbole de la main mise sur la société, sur le monde fagocyté par quelques-uns“. A côté l’Encantador de Nelson Alvarez (Équateur) joue la zénitude. Sa flûte aura-t-elle le pouvoir maudit d’ensorceler les enfants de la ville ?

Le Houeran, gardien de la forêt

Mais le Houeran sous son chapeau pointu, veille sur les arbres de la Bresse et se prépare à lancer son cri à la moindre alerte. “J’ai cherché une légende du coin et j’ai trouvé le Houeran, gardien de la forêt, explique Charles-Louis marchand du lycée professionnel de Remiremont, et je me suis aperçu que très peu de gens connaissaient ce personnage”.

Dragon et minotaure

Il côtoie le dragon ailé “Wyvern” du britanique Mark Thomson. Ce dragon rouge de Cadwaladr qui symbolise le Pays de Galle et la révolte contre la couronne anglaise en 1400. La légende prétend que des soldats anglo-romains l’auraient ramené de Rome au 4e siècle. Dans un jet d’étincelles métalliques, Thierry Lauwers apporte les dernières touches à son minotaure étincelant et caracolant, cornes baissées, prêt à charger.

Farfadet penseur

Le farfadet de Piotr Bies a perdu son espièglerie pour prendre la pause du penseur. Il regarde le monde les yeux écarquillés : mais où sont passés les feux follets ? … Dans son dos, Aymeric Dananai et Charles Guerdin  du lycée Saint-Luc de Tournai ont dressé la gardienne. “On voulait mettre de la douceur, de la bienveillance et de la volupté pour protéger cette nature malmenée”, expliquent les sculpteurs. Mais elle affiche elle aussi, un air bien éthéré, lointain comme  perdu dans un autre monde …

La paix serait-elle un mythe ?

Dans un monde secoué par les attentats et les conflits meurtriers, la paix serait-elle un mythe, une utopie ? Le Français Mathieu Ferry relève le défi. Il veut la paix et des poignées de mains qui rassemblent les citoyens des 5 continents. “Je suis Vosgien et j’ai cherché des légendes, mais je ne trouvais pas de représentations qui m’inspirent. Je voulais composer une pièce avec 3 légendes pour que ce soit plus qu’un mythe, et puis j’ai décidé de retourner l’idée du mythe“, commente-t-il.

Bestialité …

Francisco Mateos (Argentin) s’est inspiré de l’aigle des “Comechingons” issu des légendes d’une tribu amérindienne disparue, où un dieu aigle changea l’animal en homme pour rassembler l’humanité. Est-ce à dire que les hommes se comportent en animaux et qu’il faudrait leur rendre de l’humanité ? Une sacrée interpellation … tout comme celle du belge Christophe Deman, qui alerte les bûcherons sur les conséquences du massacre à la tronçonneuse sur les Hamadryades (nymphe attachée à un arbre). Qui tue l’esprit de la forêt, récolte ce qu’il a semé.

Cosmopolites

Toute en rondeurs, Leda est mystérieuse et torturée. L’Ukrainien Ihor Tkachivskyl y voit la représentation de la mosaïque de cultures et d’influences qui constitue son pays. Alors qu’Icare tente une envolée vers d’autres cieux, lord Ganesha, le dieu le plus populaire d’Inde porte le savoir, à condition qu’aucune souris ne se mette en travers du chemin ! Heureusement, ils résistent à Loreley, ensorceleuse blonde qui laisse mourir d’amour tous les hommes à la ronde !

Croyances invasives

Rencontre intemporelle pour le belge Christian Jamoye en quête du Saint Graal. Il existe un arbre-monde dans la mythologie saxonne, qui fut coupé par Charlemagne pour mettre fin aux croyances païennes, mais Iminsul (l’arbre dieu) empêchait juste le ciel de leur tomber sur la tête ! “Les religions saxonnes n’étaient pas reconnues, mais elles ressurgissent du plus profond de l’être. Pas de raison que l’une emprisonne les autres, toutes les religions vont dans le même sens, la quête de la vérité, et toutes ont les mêmes origines”, commente le sculpteur.

Migrations

Avec Argonauti, le Sculpteur italien Carlo Abba s’intéresse à l’histoire de la migration, imposée pour les réfugiés ou utopique pour ceux qui cherchent toujours mieux ailleurs. Mais voit-on encore les atouts de ce qu’on a à portée de main ? L’artiste représente ce voyage sous la forme d’un voilier élancé composé de multiples éléments assemblés, un peu comme l’histoire de tous les peuples où se croisent diverses influences. Il y voit une ouverture vers d’autres systèmes ou cultures.

Un dépassement !

Laure Drigo et Flora Martinot du lycée professionnel de Neufchâteau ont été sous pression cette semaine, mais elles n’échangeraient leurs places pour rien au monde. “Un jour ici, c’est une semaine en atelier, s’exclament-elles. On a passé un temps fou sur notre maquette. C’est un dépassement ! On n’est pas non plus très familières de la tronçonneuse, mais on ne regrette pas cette expérience de la sculpture grand volume”. Elles étaient là dès 6h le matin. “Quand on va s’arrêter, on va s’écrouler !”, confient-elles. Elles ont vécu ce symposium à fond.

Palmarès

  • Prix du public : Loreley de Simone Levy
  • Prix du Jury : Apis Flamand de Thierry Lauwers
  • Prix des jeunes : Le lepréchaun de Kevin Thomas
  • Prix spécial d’encouragement : La gardienne de Aymeric Dananai et Charles Guerdin de l’Institut Saint-Luc de Tournai.

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page