Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Éliane Ferry à la tête du conseil de développement des Hautes Vosges !

La Com Com des Hautes Vosges a créé un conseil de développement pour donner son avis sur les différents schémas, évaluer les dispositifs et être force de propositions. Son rôle est consultatif. Elle lance un appel à candidatures jusqu’au 20 septembre.

Le conseil de développement a été créé lors du dernier conseil de communauté le 27 juin. Le président Didier Houot, maire de Vagney a désigné Éliane Ferry comme présidente du conseil de développement.”Nous avons choisi une femme, qui n’a pas de mandat politique, mais qui connaisse le fonctionnement des collectivités et qui soit intéressée par le domaine économique et développement“, explique le président.

Investie dans la vie locale et disponible

Éliane Ferry est dans les Vosges depuis 1968. Elle assure la présidence des loueurs saisonniers et du label Clé Vacances pour le 88 et le 54. On se rappelle qu’elle a été conseillère départementale environ 8 mois avant que l’élection du binôme qu’elle formait avec Guy Martinache n’ait été annulée, suite à 2 irrégularités administratives dans les comptes de campagne. Elle avait envie de se réinvestir dans la vie publique et de travailler pour l’intérêt collectif.

37 membres, 4 collèges

Cette instance est imposée par la loi Notr  aux communautés de plus de 20 000 habitants, mais nous sommes une des 1ères communautés à la mettre en place”, explique Jérôme Mathieu, chargé de son installation. Le conseil de développement pourra avoir 37 membres au maximum présidente comprise, avec un homme et une femme pour chaque catégorie. Les membres sont répartis en 4 collèges.

  • Le Collège des acteurs économiques : 14 membres
    Commerçants : 2 / Artisans : 2 / Agriculteurs : 2 / PME : 2 / Filière bois : 2 / Filière textile : 2 / Tourisme :2
  • Le Collège des acteurs de la santé, du social et de l’insertion : 6 membres
    Services à la personne : 2 / Insertion : 2 / Services de santé : 2
  • Le Collège de la vie associative : 10 membres
    Sports : 2 / Jeunesse : 2 / Culture : 2 / Citoyens : 2 / Environnement : 2
  • Personnes qualifiées : 6 membres

Des représentants de tous âges et de tout le territoire

Le dernier collège est mis en place pour accueillir des personnes qui ne rentrent dans aucune catégorie. “L’idée est d’avoir une instance qui représente le territoire avec des représentants des villes, mais aussi des toutes petites communes rurales, avec des jeunes, des seniors, des engagés et des simples habitants”, poursuit Jérôme Mathieu. Les élus ne sont pas dans le conseil de développement.

Rôles et missions

Ce conseil aurait un rôle consultatif. Il donnera son avis sur les différents schémas, évaluera des dispositifs et fera émerger des projets. Il apportera un autre regard et permettra d’élargir les vues et le ressenti. Les conseil de développement pourront travailler à plusieurs sur des sujets comme les bords de rivières.

Recherche volontaires

Le conseil de développement recherche donc son équipe de bénévoles. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 septembre. L’objectif serait de pouvoir adopter sa composition au conseil communautaire d’octobre. La communauté de communes mettra à disposition un chargé de mission pour animer et prendre en charge la partie administrative. “L’idéal serait de recruter un service civique”, projette Jérôme Mathieu. Le conseil de développement aura son siège à la ComCom.

candidature-conseil-developpement

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page