Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Épinal – Fermes typiques vosgiennes en voie d’extinction !

Dimanche, Daniel et Bernard de l’association des Maisons Paysannes des Vosges, ont fait de leur mieux pour présenter le circuit pédagogique des dernières fermes de l’agglomération d’Épinal. Soumis au feu des questions de 25 amateurs d’histoire, ils ont bien maitrisé leur sujet.

Manifestation organisée par l’Office de tourisme, mais guidée  par l’association des Maisons Paysannes des Vosges, la découverte des dernières s’est principalement concentrée sur l’ancienne route qui reliait Épinal à Plombières.

Juste 2 ou 3 maisons de 1625

Des 8 fermes qui existaient en 1625, il en reste encore 2 à 3 et quelques pans de murs, mais ces vestiges se font de plus en plus difficiles à distinguer sous le jeu des rénovations. Il devient urgent de les visiter avant qu’elles ne soient  définitivement perdues au milieu des bâtiments contemporains.

Particularités de la Vôge

Les maisons du vieux St-Laurent sont  massives, en bloc de pierre de taille ou de grès des Vosges. Construites en profondeur, elles ont des murs de 50 cm d’épaisseur, de petites ouvertures et une porte charretière centrée. La séparation  entre l’écurie, le stockage et l’habitation, visible de l’extérieur, a tendance à s’estomper avec les rénovations. modernes Il reste encore quelques pierres taillées du nom des premiers maitres des lieux.

Typique des Vosges

Les portes charretières ont gardé  leurs porches plein cintre ou en anse de panier, les charris (porche placé en avant de la grange) avec leurs sols pavés persistent. Les linteaux de grès rose et leurs arcs de décharge sont encore visibles. Mais les volets lorrains disparaissent comme ont disparu les essis (ou bardeaux ) et les laves (ou lauzes) en toiture.

Les éléments caractéristiques en voie de disparition

Les poiriers en espalier des façades ont tous été retirés. Une seule maison présente encore le format de toiture en croupe (pente d’une partie du pignon pour éviter la prise au vent). Une autre a encore ses lambrequins (ornement découpé et ajouré), et il reste une seule chambre à four de 1822 prés de l’ancienne maison Colin.

La Chapelle St-Laurent, Monument historique

Vraisemblablement la construction la plus ancienne du village, puisqu’elle date au minimum de 1465, la Chapelle Saint-Laurent résiste aux outrages du temps. Même si  les 8 centimètres de côte de Saint-Laurent, qu’elle a accueilli plusieurs siècles dans son reliquaire, ont été transférées à Épinal le 1er mai 1752, elle conserve son autel de trois mètres avec double tabernacle de 1769.

Doré à l’or fin

Chêne doré à l’or fin,  sculptures taillées dans la masse et  rénovées en 1983 par les frères Ollard d’Épinal, cet autel exceptionnel assure à lui seul un contraste saisissant  à l’intérieur d’une chapelle si simple, pour ne pas dire rustique. Ce patrimoine qui ne doit pas rester une survivance du passé, témoigne du passage de la polyculture-viticulture à la vie agro-pastorale.

Comme la ferme Soyotte

Son charme nostalgique devrait être conforté par la possibilité de visiter une ferme avec ses aménagements intérieurs d’époque à la façon de la ferme Soyotte de St Dié.

Valentin Vaxelaire

Pour soutenir l’association: http://www.maisons-paysannes.org/ ou

Maisons Paysannes des Vosges quartier de la Magdeleine,  8 rue Général Haxo –  03 29 35 63 85

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page