Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Ces Vosgiens qui comptent – Pierre-Olivier Lefèvre, Et si la ruralité portait l’avenir ?

Pierre-Olivier Lefèvre en est persuadé : Il y a des choses à faire émerger pour rendre à la ruralité, sa place ! Il fabrique des yourtes en hêtre local aux Voivres et porte un projet d’habitat groupé, autour duquel se greffent des embryons d’initiatives innovantes. Et si l’avenir était à la campagne ? Dossier en partenariat avec La Semaine (www.lasemaine.fr)

 

Pierre-Olivier Lefèvre est un homme de la campagne. « Je ne me vois pas vivre ailleurs, » avoue-t-il.

Un environnement favorable

Il aime cette nature proche, mais excepté quelques fermes, les villages ruraux ont perdu leur activité. Il n’y a plus de « boulot », plus de jeunesse, plus de services, plus de commerces. Et pourtant, il y a du potentiel, de l’espace, des ressources, de l’accessibilité, des loyers plutôt bas … tout un contexte propice à l’éclosion de projets.

Un lieu événementiel

Pour inverser la tendance, Pierre-Olivier a décidé d’y installer son entreprise. Les Voivres l’ont accueilli. Il y a planté sa yourte et le maire a mis a disposition, une vieille guinguette à retaper. Remise en état, elle fait un superbe atelier. Mais il essaie aussi de garder l’esprit rassembleur du lieu en organisant des événements, concerts, expositions, portes ouvertes…

Yourtes express participatives

Pierre-Olivier avec un partenaire, Pierre-Antoine Phulpin de IWood, propose des yourtes express à fabriquer soi-même. Ce n’est pas cher, participatif, vite fait et guidé en toute sécurité. Avec des pièces conçues en petite série, vous construisez et assemblez votre propre yourte en 3 semaines. Les premiers stages démarrent en novembre.

Habitat groupé

Mais Pierre-Olivier voit plus loin. Il porte un projet de yourtes groupées toujours sur les Voivres. Il y a déjà eu plusieurs réunions pour faire avancer le concept. Et l’idée fait son chemin. Dans tout ce qu’il propose, l’homme est au centre, mais il n’est jamais seul. Il évolue dans un réseau collaboratif. Dans l’habitat groupé, chacun a son chez soi, mais il n’est pas isolé. Il peut bénéficier de prix, de services et d’espaces mutualisés. Tout est optimisé et les moments conviviaux et d’échanges sont la cerise sur le gâteau.

Vers quoi d’autres

« On sent bien que le monde se heurte à une grande rupture. On arrive au bout d’un système. Ça ne fonctionne plus. Les gens se sentent de plus en plus démunis et de moins en moins heureux, constate-t-il. Ils veulent faire des choses ensemble. Ce que je mets en place est un élément d’un ensemble qui peut faire évoluer la situation. Je veux que ce soit une vitrine de concepts qui puissent se décliner sur d’autres projets ».

L’humain est un capteur

Pierre-Olivier s’inspire de la Théorie U d’Otto Scharmer, qui part du principe que les enjeux ne prennent pas suffisamment en compte le futur émergent, qu’il y a urgence à faire émerger de nouveaux modes de fonctionnement. Otto Scharmer relie la réussite à l’ouverture d’esprit du manager. « On ne prend pas assez en compte le ressenti des gens dans l’avancement des projets, analyse Pierre-Olivier. L’humain est un capteur des différentes influences. ».

Habitat démontable

Il a trouvé dans l’habitat démontable, une réponse aux problématiques actuelles. Le foncier devient inabordable et dans un monde qui demande de plus en plus de mobilité, c’est un atout de pouvoir déménager sa maison. La loi Allure reconnaît aujourd’hui cette forme d’habitat comme habitat principal et intègre dans le PLU des zones pour ce type de développement.

Un cadre authentique et préservé

Les Voivres veut combattre l’inertie qui s’installe. C’est un village qui a une dynamique ouverte aux initiatives. Il y a une vraie volonté politique de créer un environnement favorable aux projets émergents et particulièrement aux projets verts. La commune bénéficie d’un cadre authentique et préservé, qui va devenir dans l’avenir, une richesse inestimable. Un atout à valoriser.

A gros bouillons

Le 1er stage yourte express démarre seulement, mais la réflexion autour de l’habitat fait déjà émerger d’autres projets. Une thérapeute pourrait venir installer son activité aux Voivres. Les participants pensent à mettre en place un marché bio, et il est question d’organiser un festival Vosges en transition aux Voivres … La mayonnaise serait-elle en train de prendre ? En tout cas, ils y croient et avancent avec simplicité mais détermination. Déjà les projets bouillonnent, font boule de neige. Peut-être tout simplement, parce que ça vit !

http://www.hetre-nomade.com/

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page