Actualités

Épinal – Ateliers pédagogiques : 29 chantiers, 8000 h de travail pour 122 jeunes

Les ateliers manuels pédagogiques offrent aux jeunes une expérience de chantier de 3 semaines, des travaux de rénovation ou de débroussaillage contre une indemnité pour financer un projet. Le bilan de l’opération se faisait vendredi à la mairie avec les jeunes, les médiateurs et les familles.

« Vous avez fait du bon travail ! », confirme le maire Michel Heinrich. Cette année, les jeunes ont remis en état une pièce à la MJC Savouret et relooker le foyer  place d’Avrinsart et fait quelques travaux d’aménagement. 200 jeunes se sont portés candidats, 122 ont été retenus en privilégiant les jeunes qui n’avaient jamais participé aux chantiers. C’est la 18e édition.

Un pied dans le monde du travail

Depuis que ces ateliers existent, ils permettent aux jeunes âgés de 16 à 18 ans de mettre un pied dans le monde du travail. « Nous tenons à la dimension pédagogique de ces ateliers. C’est une forme d’éducation à l’emploi, dont le but est de découvrir le monde du travail, de constituer un CV et de participer au financement d’un projet personnel », insiste le maire.

Une aide financière pour des projets

Bilal 16 ans et Ilias 17 ans ont participé à l’aventure. Ils ont trouvé l’expérience vraiment concluante. «  Ça nous montre les cotés pratiques du travail : les horaires à respecter, le travail d’équipe, la discipline par rapport à l’encadrement, l’objectif à atteindre et l’organisation de la tâche pour être efficace, la sécurité …« . Bilal utilisera cet argent (210€) pour passer le code et Ilias achètera un ordinateur portable pour ses études.

Respecter ce qu’on a remis en état

Pour David, médiateur sur les quartiers, ces chantiers obligent les jeunes à avoir une hygiène de vie adaptée au travail et c’est aussi un investissement personnel pour leur quartier. « Quand on a participé à remettre en état un équipement, on a envie de le respecter et de faire en sorte qu’il dure et on oblige même les autres à le faire ! ». Une expérience vraiment formatrice qui peut exister grâce à l’implication de nombreux partenaires.

http://www.actu88.fr/epinal-125-jeunes-sur-des-chantiers-educatifs/

[gallery link= »file » ids= »65304,653

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page