SOS massif des Vosges – Juste un dimanche par mois sans moteur !

Ce matin, c’était opération Escargot sur la route des Crêtes ! L’association SOS Massif des Vosges protestaient symboliquement contre l’invasion des moteurs sur le massif. Une trentaine de personnes coté Vosges défendaient la montagne nature. Ils retrouvaient au Markstein leur homologues de l’Alsace.

Annie Aucante et Dominique Humbert, président de SOS Massif des Vosges, ont pris leur temps pour rallier leurs troupes. Ils étaient au final une trentaine, sans compter des marcheurs qui les rejoindraient au Markstein pour l’animation finale. A quelques dizaines de mètres, un rassemblement de motards venus s’amuser dans les lacets et … une quinzaine de motards de la gendarmerie pour encadrer la manifestation.

Pas interdire les voitures

“Nous ne sommes pas pour l’interdiction des voitures, expliquent ces amoureux de nature, nous demandons seulement un dimanche par mois sans voiture ! Tout le monde y trouverait son compte. Ce  n’est pas ne rien faire, mais orienter les animations vers des activités de nature, la découverte de la faune et de la flore. Ça donnerait du travail aux guides accompagnateur de moyenne montagne“.

Du pour et du contre

Ce qui conviendrait bien à André et Lise Wymann, séduits mais pas obtus : “La route des Crêtes devrait appartenir aussi aux cyclistes. La fermer un dimanche par mois serait vraiment bien et on serait très contents, si l’été, on partageait la route. Il y a du pour et du contre. Mais en Allemagne, en forêt noire, dans le massif central, on ferme les routes et ça se passe très bien !”

Une luge d’été qui scandalise

Manifestation discrète qu’ils voulaient surtout symbolique ! Ils protestent également contre le développement touristique à tout va ! “Le syndicat d’économie mixte d’Alsace met 2,2M€ dans une luge d’été. Ils veulent faire mieux qu’à la Bresse et ils le disent ! On est dans une logique de surenchère touristique. C’est un scandale payé par les contribuables. Ce n’est pas en transformant le massif en parc d’attractions qu’on réussira le développement”. 

Trop d’aménagements !

Cette luge d’été, ce n’est pas ce que cherchent les gens qui viennent dans le massif. Ils viennent pour la beauté des espaces naturels“. C’est bien l’avis de Carmen et Claude Kühne, qui ont un pied à terre à La Bresse, mais veulent s’en aller : “Il y a trop d’aménagements à notre goût, expliquent-ils. La station a été réaménagée, tout pour la voiture, et les déchets, n’en parlons pas !”. La préservation du Massif leur parle.

Aller au ski en vélo

Antoine Schonion joue les caricatures : “On devrait tous faire du ski toute l’année, annonce-t-il. C’est pour ça que j’installe mon ski sur le vélo“. Une installation un peu épique ! Il essaie de bloquer l’engin avec du gros scotch … On n’a qu’à mettre de la neige artificielle sur tout le massif “.  Une moto démarre, pétaradante. Ce qui fait aussitôt réagir Annie Aucante. 

En calèche, en vélo ou en navette

Nous voulons rencontrer les aubergistes, les restaurateurs, les acteurs du tourisme, pour discuter de ce qu’on peut organiser et des stratégies d’aménagement. Un week-end par mois sans voiture, on pourrait se déplacer en calèche, en véhicule électrique, voiture ou vélo assisté Moustache Bike. On est dans un endroit unique de beauté naturelle. C’est ce qu’il faut exploiter en respectant l’environnement. La nature s’apprend. Tout le monde a à y gagner!  “

Émouvoir l’opinion

C’est une 1ère fois !  “Notre seul moyen d’action, c’est d’émouvoir l’opinion“.Mais SOS Massif prévoit aussi de rencontrer le conseil général du Haut-Rhin et des Vosges.

.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page