Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Épinal – “Osez les marchés publics, on vous couvre !”

Organisées par la préfecture des Vosges, les Assises des marchés publics réunissaient hier après-midi, des chefs d’entreprise, des représentants des branches professionnelles et des donneurs d’ordre. Jean-lou Blachier, médiateur national des marchés publics était présent.

Comment mettre en phase la commande publique et les entreprises locales ? Comment faire en sorte que ce soit simple et que les entreprises locales y prennent leur place ?

Les marchés et les solutions

“Ces Assises étaient extrêmement intéressantes, déclare Jean-Lou Blachier. Les problématiques ne sont pas nouvelles , mais aujourd’hui, il y avait à la fois les donneurs d’ordre et des entreprises. On amène les marchés et les solutions !”.

Préférer le “Mieux disant”

Le médiateur insiste sur l’importance de favoriser “le mieux disant” et non pas le “moins disant”, même et surtout en période de baisse de dotations pour les collectivités. “Elles y gagnent sur le long terme, affirme-t-il. Si les entreprises locales travaillent, elles investissent et consomment localement. C’est le début de la reprise”.

 Adapter le cahier des charges au local

“Et on peut arriver à ce que des entreprises locales puissent ne pas être écartées, et même favorisées par les cahiers des charges définis en y ajoutant des critères de proximité ou de maintenance”. “Mon but, c’est de flécher au mieux les achats“, insiste-t-il.

Moins bonne qualité mais moins chers

Il a été question de la qualité des matériaux locaux comme le granit des Vosges qui sont d’une qualité supérieure au granit chinois, mais plus chers.

Responsabilité sociale de l’entreprise

Par contre, la responsabilité sociale de l’entreprise est très peu engagée en Chine par rapport à la France, et c’est un critère à ne pas oublier quand on choisit d’importer des produits étrangers, sinon le donneur d’ordres s’expose à bien des déboires comme de voir des pointes de rouille apparaître sur ses trottoirs !

Du made in Vosges

Les entreprises se heurtent aussi à la globalisation des marchés, qui ne laissent pas l’accès aux petites sociétés locales, qui n’en ont plus les moyens. A l’inverse, Roger Colin, maire d’Hadol, explique comment il a réalisé son groupe périscolaire avec du bois des forêts du secteur et comment les chutes ont été utilisées pour le chauffage. Du made in Hadol et très développement durable !

“Allez-y, on vous couvre !”

“Aujourd’hui, on dit aux chefs d’entreprise, allez-y, positionnez-vous sur les marchés publics et on met le parachute. On vous couvre ! on ne peut pas faire mieux“, commente encore le médiateur. Ce qu’il veut dire, c’est qu’en cas de problème, il suffit d’aller sur le site, de cliquer sur l’onglet “saisir le médiateur”, pour que le médiateur référent local recontacte l’entreprise et travaille avec elle à régler ce problème.

Des référents locaux

Même chose si les règlements trainent trop et mettent l’entreprise en difficulté. Pour la Lorraine C’est Bruno Ferry, mais il y aussi les ambassadeurs des marchés publics. Pour les Vosges, Maître Cuny est référent.

http://www.actu88.fr/marches-publics-mieux-y-acceder

http://www.actu88.fr/des-ambassadeurs-des-marches-publics-dans-les-vosges-aussi/

http://www.actu88.fr/asides/simplification-des-marches-publics-le-decret-est-sorti

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page