Culture

Épinal : des images en plein effervescence !

Depuis 3 jours, fête des images oblige, il court, il court le chat botté ! Le flux de visiteurs ne tarit pas. Il en vient même d’autres pays ! Les images jouent les stars. Anciennes ou contemporaines, elles fascinent le public familial. Encore un jour pour découvrir  cet univers de l’imaginaire où tous les chats ne sont pas gris…

 

Les voitures s’emboitent sur les trottoirs en longues files ininterrompues, vous êtes déjà happé par l’atmosphère avant même de pénétrer l’antre du chat botté. Le maître des lieux vous y accueille en costume et vous dirige vers l’entrée. La visite a un sens, même si ici, il n’est pas question de circuits imprimés.

Les savoir-faire

Orgue de barbarie et mélodies d’antan,  vous passez le seuil d’un monde spécial où le temps s’efface.  Rutilants, les rouages des machines anciennes fonctionnent à plein régime. Le CFA se presse de vous faire plonger pour fabriquer la feuille de papier originelle.  Bien sûr, la belle Gutenberg mettra tout son poids à l’impression. Pour éviter l’effeuillage, le CAT de Dinozé et l’atelier Petit raisin, se chargent de la reliure.

Vous pouvez admirer juste derrière, de magnifiques plaques métalliques ciselées, un véritable travail d’orfèvre. Outils anciens, Lithographie, pierres gravées, colorisation simultanée, les techniques du XVIIIe  subjuguent les visiteurs.

La couleur est reine

Encore un seuil et vous entrez dans l’univers des couleurs avec une exposition des pigments et un magicien « dose » qui vous fait remonter le temps jusqu’à la préhistoire. Pinceaux en main, Marie Montémont et son équipe, opèrent en 3D sur des frimousses qui se prêtent au rêve. Transformations magiques, des personnages de contes de fée sillonnent les couloirs, fronçant leurs petits nez, « parce que quand même, ça chatouille ».

La descente vous offre un instant de domination de la scène.

Incursion Bande Dessinée

A l’atelier des Vosges, Johan Sfar, dessinateur et scénariste de BD, esquisse le portrait d’un accordéoniste, tout en dédicaçant ses chats du bottier. Emmanuel Guibert vagabonde d’un espace à l’autre. En face, on décline les chocolats à coup de pistaches, noix, raisins ou cacahuètes. Les plus jeunes s’appliquent à saupoudrer des bouchées moulées. Et si vous souhaitez vous offrir le luxe de cartes de visite aux effigies de chat botté, il suffit de demander !

Avec humour

L’espace imagier frise l’humour. Vous y trouvez New-york, les pieds dans l’eau ou l’apocalypse, dernière image d’Antonio Gacia, avec un écriteau « En cas de fin du monde le 21 décembre, nous vous remboursons le prix de cette image ». La nouvelle collection défile sur grand écran. Vous n’avez plus qu’à choisir, et si vous la préférez encadrée, l’espace encadrement s’active sur mesure.

Ateliers tout azimut

Au niveau boutique,  c’est la calligraphie qui réunit les curieux.  Les ateliers se poursuivent pour les plus jeunes qui peuvent s’essayer à l’ancrage, à la colorisation par pochoirs ou encore à rembourrer avec Delphine Aubry, un chat botté-collé en papier mâché, qui déclare forfait et commence à trop se ramollir.

Un après-midi où le temps s’estompe, l’imaginaire gagne et où la magie des images  prend tout son sens.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page