Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Club du soleil de Deyvillers – 50 ans et toute sa vitalité !

Le week-end dernier, le Club du soleil des Vosges dédié au naturisme, fêtait ses 50 ans, en présence de Françoise Fleury, maire de Deyvillers et Nicolas Laine, maire de Longchamp.

Nous empruntons la nature et devons la préserver pour la transmettre aux jeunes générations“, défend Pascal Douteau, président. Il fait état des derniers aménagements, plantation d’arbres fruitiers et installation de ruches qui comptent 180 000 abeilles sur le domaine.

Le domaine du club du soleil

Entre les communes de Deyvillers et de Lonchamp, le terrain du Club du Soleil est situé autour d’une ancienne batterie militaire, acquise il y a 50 ans par une poignée de familles passionnées par le naturisme. Ces pionniers n’ont pas hésité à passer de très nombreuses journées et week-end à défricher, à aménager cet endroit en pleine forêt pour le bonheur des naturistes. Mais après les travaux, il y a la détente, la convivialité, le partage de valeurs et l’osmose avec la nature.

En harmonie avec la nature

Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature. La nudité en commun exige le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement. On y recherche une sérénité naturelle loin de la pesanteur de certains codes de la société qu’imposent les lobbys.

Les vêtements, une contrainte sociale

C’est une manière de prendre de la distance par rapport au regard des autres. Pas de jugement, dénudés, hommes et femmes sont tous aussi démunis et les gens se côtoient en essayant d’accepter ce qu’ils sont. Au temps de la préhistoire, les hommes et les femmes vivaient peu vêtus. C’est au cours des siècles, que les détenteurs de pouvoir et les religions imposent de se vêtir. Le nu est alors pourchassé, réprimé comme de l’exhibition malsaine.

Vivre de manière plus saine

Les idées naturistes apparaissent dans les années 1920, sous l’impulsion de médecins “hygiénistes”,  pour vivre de manière plus saine. Dans les années 40, Albert Lecoq (1905-1969) invente le naturisme social et lui impulse une structuration de réseau.

La nudité marquée par l’interdit

De nos jours, les individus restent encore très imprégnés de cette interdiction sociale. La plupart d’entre nous, marqués par cet inconscient collectif, ne veulent pas être vus. La nudité reste dans l’esprit de la majorité du domaine de l’intime. Elle n’est tolérée que dans les arts et le spectacle ou dans des espaces protégés des regards.

Rencontres internationales

La Fédération française de naturisme est reconnue comme mouvement d’éducation populaire. Comme les autres loisirs, elle organise des rencontres sur le territoire français ou à l’étranger. Au programme 2014, une rencontre internationale à Turin et une autre en Croatie

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page