Épinal – « Je suis Charlie »

Ils étaient 350 à 400 réunis à 18h sur la place des Vosges en hommage aux victimes, soutien aux journalistes et solidarité avec la rédaction de Charlie Hebdo. Manifestation improvisée, mais forte de l’attachement de la population vosgienne à la liberté d’expression ! Unis par la souffrance avec les proches des victimes et accrochés aux valeurs laïques et républicaines.

Autour des petites flammes d’espérance et de mémoire, La voix de Flavie Najean à l’initiative de ce rassemblement, égrène les vers du poème d’Éluard : « Liberté ! ». « Sur toutes les pages lues, Sur toutes les pages blanches, Pierre sang papier ou cendre, J’écris ton nom… » « Sur l’absence sans désir, Sur la solitude nue, Sur les marches de la mort, J’écris ton nom ».

Liberté d’expression

400 personnes qui affichent leur solidarité : « Je suis Charlie ! » en hommage à ces hommes et ces femmes qui se battaient pour dire les choses avec humour et détermination. Encore atterrés par ce qui vient d’arriver, les Vosgiens sont venus marquer leur attachement à ce qui fait la France, les droits de l’homme, l’indépendance, la liberté d’expression.

Ensemble, ils entonnent la Marseillaise

Si cet attentat a secoué les foules, il n’a pas divisé, ni abattu la foi dans les valeurs républicaines et c’est ensemble qu’ils ont entonné la Marseillaise qui a pris une résonance très particulière. « Contre nous de la tyrannie, l’étendard sanglant est levé … Quoi ces cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? …

Non au fanatisme !

Ils ont dit Non au fanatisme, oui à la liberté même s’il faut pour ça la défendre. Tous avaient en tête Cabu, Charb, Wolinski, Tignous et les autres … et Merci Flavie d’avoir impulsé ce rassemblement.

http://www.actu88.fr/attentat-de-charlie-hebdo-david-valence-vous-invite-place-trimouille-a-17h30/

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page