Actualités

Épinal – L’ArTELIER, l’art de la diversité !

C’est un peu la caverne d’Ali Baba …  l’ArTELIER  rue Lormont à l’angle de la rue de la Maix abrite une mosaïque de Savoir-Faire et de talents qui s’exposent, se vendent et se partagent. On y trouve des artistes connus, des plus discrets, des artistes qui s’ignorent et d’autres qui préfèrent l’ombre, des gros et des petits prix, des grands formats ou des plus modestes. C’est la diversité dans toute sa richesse !

L’ArTELIER, c’est un espace d’exposition et de vente partagé pour des créateurs « Made in Vosges », qu’ils se déclarent artiste ou artisans. Mais à se cotoyer et en rencontrant les clients, l’idée que ce showroom pourrait être beaucoup plus a émergé.

De l’alchimie créative

Quand des créatifs se rassemblent, inexorablement, ça phosphore ! Au bout de 6 mois, ils veulent plus qu’un espace éphémère et ils se lancent dans un vrai projet collectif d’économie circulaire. Ici, il n’y a pas de frontières, les idées jaillissent collectivement en les confrontant.

Une mosaïque de diversités

En circulant dans la boutique, on remarque tout de suite la diversité des techniques et les créateurs se sont dit que c’était une vraie richesse. Ils ont souhaité échanger des Savoir-Faire. Un atelier ouvert au public est venu compléter la boutique. Ils voulaient partager leur travail, les gestes, les recherches, la difficulté, le plaisir de créer, le foisonnement de déclinaisons d’une matière …

Des collaborations constructives

L’aventure commencée en fin d’année à l’initiative de Georges Fèvre et Orane Perrin, prend forme. Après l’atelier, les collaborations avec les CFA ou lycées professionnels pour utiliser des peintures pour garnir des fauteuils ou sur des textiles par exemple, mais aussi avec la manufacture d’emaillage de Deycimont qui a une vocation plus industrielle.

Détourner et designer

Le projet s’esquisse autour de la promotion de l’art et artisanat local car ils vont voir la vie ne Vosges !  IL entre dans le cadre de l’économie social et solidaire. Certains créateurs ré-utilisent des matériaux et des objets pour les détourner, en faire des créations Design.

Autour de produits du terroir

Parmi les créateurs, il y a un brasseur local, d’où l’idée que les gens pourraient aussi venir déguster une bière et des produits du terroir, passer un bon moment de convivialité, tout en découvrant les différentes oeuvres. Pourquoi avec les producteurs du marché bio du port ? Ils parlent également de parcours d’exposition dans la ville avec Pigment T ou d’autres collectifs … Ça cogite !

Sortir de l’ombre

Si l’initiative revient à Georges Fevre et Orane Perrin qui avaient remarqué des talents au Printemps des créateurs à Chantraine, le projet s’enrichit collectivement, prend de l’ampleur et a des ambitions enthousiasmantes. L’ArTELIER a décidé de sortir de l’ombre et de faire vivre le centre ville.

Un autre rapport à la création

Il s’est adjoint les compétences de la pépinière d’entreprises Épinal Golbey Développement 88 pour lui donner une dimension de viabilité économique. L’immeuble où ils sont installés étant en vente, il leur faut trouver un lieu approprié. « On est tous vosgiens et on a envie de faire vivre notre territoire, résume Georges Fevre. On souhaite créer un autre rapport à l’art et à la création ».

Une dynamique de rencontre avec le public

Ils sont 12 artistes exposants à la boutique engagés pour un mois renouvelable ou pas, une trentaine dans le collectif prêts à développer une dynamique de rencontre avec le public. « C’est une belle idée qui vaut le coup de tenter l’aventure », conclut Georges Fevre.

Ce samedi après-midi, Lady Schnaps expose ses photos « Urban exploration » à la boutique de 14h à 19h

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page