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Raon-l’Étape – Le guichet de la gare sera fermé le 2 juin !

“Encore un service de proximité qui s’en va”, alertent Remy Gehin et Gérard Coinchelin, CGT cheminots. A la place, un guichet automatique mais seulement pour les billets régionaux ! Pour les grandes lignes, il faudra aller à Étival-Clairfontaine ou Baccarat.

On a diminué progressivement les horaires d’ouverture du guichet, soulignent les 2 syndicalistes, qui souhaitent alerter les élus et les usagers. de 7h30 à 18h15, on est passé de 7h30 à 10h45 aujourd’hui et plus rien le 2 juin ! Et pourquoi Raon-l’Étape ?  Pas parce que la gare a moins d’activité, simplement parce que 3 employés sont proches de la retraite et qu’il va falloir en former d’autres au guichet”.

Un agent de moins avec la fermeture du guichet

Ils expliquent que SNCF mobilité met à disposition des formations pour les agents de SNCF réseau qui ainsi cumulent la fonction de gestion des trains et celle d’accueil au guichet. “Actuellement, il y a un roulement de 3 agents, un en matinée, un en journée et un en soirée. Avec la suppression du guichet, il n’y en aura plus que 2″, expliquent les 2 cheminots.

Un tarif région préférentiel qu’on ne trouve pas sur le site SNCF

Pourtant sans agent pour en informer les gens, qui saura que la région prend une partie du prix du billet en charge et qu’un billet Metrolor est moins cher qu’un billet pris par Internet sur SNCF.fr ? “On voit beaucoup de personnes venir essayer de se  faire rembourser un billet pris par Internet pour pouvoir profiter de la réduction de la région”, commente Remy Géhin.

La CGT fait tourner une pétition

Refusant de laisser partir ce service et de déshabiller la ville de ses services, la CGT fait tourner une pétition qui dénonce la dégradation du service public : des rames vétustes remises en service, la suppression des contrôleurs, la suppression des guichets dans les gares, le réseau qui n’est plus entretenu, mise en place de ralentissement et bus qui ne permettent plus aux usagers de prendre leur correspondance, fermeture de ligne …

Pour un service public digne de ce nom

“Usagers, citoyens, Élus et cheminots, signons cette pétition pour exiger le développement du service public ferroviaire” incitent-ils. Sur Étival-Clairfontaine, 300 signatures ont déjà été recueillies. La pétition demande :

  • des travaux sur les lignes Saint-Dié-Saales et Saint-Dié-Épinal, développer le potentiem de la ligne 18 vers Strasbourg, Épinal et Nancy
  • Le maintien de l’ouverture de la gare de Saint-Blaise la Roche, noeud ferroviaire qui permet différentes correspondances
  • Le maintien des points de vente dans les gares,
  • le maintien de l’accueil dans les gares,
  • le maintien des contrôleurs
  • L’examen des organisation et des conditions de travail

De 35 points à 16 points de vente !

Elle propose l’organisation d’un débat public sur le développement du service public sur le territoire du Grand Est. En attendant, le projet qui normalement est négocié avec la Région, puisque c’est elle qui donne les orientations de l’organisation du service, semble être de passer de 35 points de vente à seulement 16 !

Une expo pour informer

Les cheminots  Cegetistes présenteront en gare une exposition sur la ligne Épinal-Strasbourg pour pouvoir sensibiliser un maximum d’usagers et d’élus et recueillir les attentes pour le service à présenter en Comités régionaux. Ils seront à Bruyères le 3 mai, à Arches le 4 mai, à Épinal le 5 mai et à Saales le 9 mai de l’ouverture de la gare à midi.

B.Boulay

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