Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Fusion des poles fibres et Energivie, c’est fait !

Une assemblée extraordinaire a validé la fusion des 2 pôles vosgien et Alsacien. Désormais, c’est un seul pôle de compétitivité innovation matériaux et énergie avec une nouvelle organisation des domaines d’expertise plus pertinente et plus offensive. Le nouveau pôle compte désormais parmi les 10 plus importants et vise un positionnement à l’international.

Vosges et Alsace sont liées, dans une vraie complémentarité. L’un travaille sur les matériaux innovants, l’autre sur les bâtiments à énergie positive. “Les 3/4 des projets du Pôle fibres portent sur la construction“, souligne Agnès Szabo, déléguée générale au Pöle Fibres. L’union va leur donner des développements  intéressants dans la construction.  La fusion a été validée vendredi. Elle sera effective au 1er janvier 2015.

Une ambition plus forte

Cette fusion signe une ambition plus forte. “Nous allons pouvoir offrir une palette de services plus large aux adhérents, avoir des projets plus ambitieux et une forte visibilité internationale, que nous avions peu”, poursuit Agnès Szabo.

De 9 à 20 personnes

Dans ce virage de la transition énergétique, il y a des marchés à prendre au niveau international pour nos adhérents, nous passons d’une équipe de 9 personnes à 20. Ce qui va nous permettre de nous organiser par domaine d’expertise et d’avoir une force de vente conséquente et offensive“. Donc, du poids, une assise, et une équipe renforcée.

Le siège à Épinal

Le siège sera à Épinal et c’est Pierre-Étienne Bindschedler, actuel président  d’Énergivie, qui prendra la présidence du nouveau Pôle. Jean Kubiak, président de l’actuel pôle Fibre sera vice-président du nouveau Pôle. Le nouveau pôle annonce 3 axes de développement : la recherche et développement, les projets structurants, et les financement privés qui bénéficiera d’une équipe dédiée.

Une vraie force de frappe

On peut dire que nous sommes précurseurs par rapport à la nouvelle région, puisque cette fusion se préparait depuis un an, commente Agnès Szabo. C’est un mariage de raison mais surtout d’intérêts communs. Nous sommes très complémentaires et la fusion nous donne la taille critique pour avoir une vraie force de frappe. Elle va nous permettre d’offrir des solutions globales”.

5 axes stratégiques

La nouvelle organisation se focalisera sur 5 axes stratégiques, la chimie verte (25 projets), les fibres matériaux durables, systèmes constructifs, l’économie circulaire, l’énergie réseaux et flux. Dans tous ces axes, le bois tiendra une place essentielle. Actuellement, le pole Fibres travaillent sur 25 projets dont 40% autour du bois. “Le CRITT Bois est une structure indispensable pour nous et il doit être absolument conforté dabs ses missions.

Lever les verrous

“La crise laisse les entreprises atones, conclut Jean Kubiak, président du Pôle Fibres. Il faut réveiller les marchés, aller chercher l’innovation qui va permettre de lever les verrous pour l’entrepreneur. Nous avons rassemblé les forces pour atteindre un seuil critique qui va nous permettre d’être plus efficace sur la veille, la gestion, la labellisation et la communication. Nous serons plus lisible, plus visibles, à l’international comme sur le territoire français”.

une gouvernance très terrain à 25

Le nouveau pole sera dirigé par 25 personnes dont les 5 directeurs d’axes stratégiques et 5 représentants des territoires Épinal-Saint-Dié, Strasbourg, Colmar-Mulhouse, Metz-Thionville, Nancy-Bar-le-Duc. “C’est une gouvernance très terrain“, assure le vice-président. Le nouveau pôle comptera 400 adhérents, dont 250 provenant du Pôle Fibres et 150 d’Énergivie. Il se donne l’année 2015 pour choisir un nom qui soit le reflet de la force et l’activité qu’il représente.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page